Café

Baromètre 2022 du commerce équitable

Nous avons réalisé une étude en ligne auprès de 1.213 personnes âgées de 16 à 80 ans vivant en Belgique. On constate une baisse de 15% par rapport à 2020 au niveau de la notoriété assistée et ce, quel que soit le profil des répondants. Cette diminution est encore plus marquée auprès des jeunes (-29%),

En savoir plus »

La Sopacdi fait plus que jamais face à de nombreux défis

En juin 2022, l’équipe du TDC a rencontré Joachim Munganga, le Président de la Sopacdi, une coopérative de producteurs de café du Sud-Kivu.

Il revenait tout juste du World of Coffee organisé à Milan par la Specialty Coffee Association. La Sopacdi y a remporté la 3e place du concours organisé par le label SPP dont l’objectif est de faire connaître les cafés de qualité des petits producteurs.

Joachim nous a accordé une longue interview au cours de laquelle il est revenu sur la création de la coopérative et l’importance du café dans la région, les défis actuels de l’organisation et l’appui du Trade for Development Centre. Christophe Grasser, coach pour le TDC, a mis en avant les challenges auxquels fait face l’organisation.

En savoir plus »

Ray & Jules : un café équitable torréfié à l’énergie solaire

Ray & Jules, c’est le subtil mariage entre une irrépressible envie de changer le
monde et une formation d’ingénieur. « Le secteur du café émet 60 millions de
tonnes de CO2 chaque année, un chiffre que nous souhaitons réduire à zéro. C’est
là un projet ambitieux, certes, mais néanmoins réaliste. Une technologie comme
la nôtre peut bousculer les codes dans un secteur qui, depuis plus d’un siècle,
procède de la même manière. Et ce, avec toutes les conséquences que cela
implique », nous confie Gert Linthout, l’un des copropriétaires de l’entreprise.
Découvrez en première mondiale un café équitable torréfié à l’énergie solaire !

En savoir plus »

Reportage KOAKAKA: café de qualité du Rwanda

Koakaka est une coopérative de café du Rwanda qui produit un café de qualité supérieure. En 2016, Koakaka a été sélectionné pour un module de coaching en marketing et en gestion d’entreprise de TDC. Cela leur a donné tous les outils pour renforcer leur position sur le marché international. Avec succès!

En savoir plus »

COCOCA: café du Burundi

Au Burundi, le terme « Horamama » rappelle avant tout une chanson traditionnelle entonnée par les femmes qui se rendent au champ ou qui rentrent chez elles. Il signifie « courage » ou « puissance », et est censé leur faire oublier leur fatigue. À présent, Horamama est aussi la marque de café de la COCOCA, une union de 39 coopératives réparties sur l’ensemble du pays.

En savoir plus »

CECOFA: Le café robuste d’Ouganda

En 2015, le Trade for Development Centre s’est embarqué dans l’aventure. Ou plutôt l’inverse : la CECOFA a posé sa candidature à l’appui marketing proposé à ce moment-là par le TDC aux coopératives de café d’Afrique centrale.

En savoir plus »

Baromètre 2022 du commerce équitable

Nous avons réalisé une étude en ligne auprès de 1.213 personnes âgées de 16 à 80 ans vivant en Belgique. On constate une baisse de 15% par rapport à 2020 au niveau de la notoriété assistée et ce, quel que soit le profil des répondants. Cette diminution est encore plus marquée auprès des jeunes (-29%),

En savoir plus »

La Sopacdi fait plus que jamais face à de nombreux défis

En juin 2022, l’équipe du TDC a rencontré Joachim Munganga, le Président de la Sopacdi, une coopérative de producteurs de café du Sud-Kivu.

Il revenait tout juste du World of Coffee organisé à Milan par la Specialty Coffee Association. La Sopacdi y a remporté la 3e place du concours organisé par le label SPP dont l’objectif est de faire connaître les cafés de qualité des petits producteurs.

Joachim nous a accordé une longue interview au cours de laquelle il est revenu sur la création de la coopérative et l’importance du café dans la région, les défis actuels de l’organisation et l’appui du Trade for Development Centre. Christophe Grasser, coach pour le TDC, a mis en avant les challenges auxquels fait face l’organisation.

En savoir plus »

Ray & Jules : un café équitable torréfié à l’énergie solaire

Ray & Jules, c’est le subtil mariage entre une irrépressible envie de changer le
monde et une formation d’ingénieur. « Le secteur du café émet 60 millions de
tonnes de CO2 chaque année, un chiffre que nous souhaitons réduire à zéro. C’est
là un projet ambitieux, certes, mais néanmoins réaliste. Une technologie comme
la nôtre peut bousculer les codes dans un secteur qui, depuis plus d’un siècle,
procède de la même manière. Et ce, avec toutes les conséquences que cela
implique », nous confie Gert Linthout, l’un des copropriétaires de l’entreprise.
Découvrez en première mondiale un café équitable torréfié à l’énergie solaire !

En savoir plus »

Reportage KOAKAKA: café de qualité du Rwanda

Koakaka est une coopérative de café du Rwanda qui produit un café de qualité supérieure. En 2016, Koakaka a été sélectionné pour un module de coaching en marketing et en gestion d’entreprise de TDC. Cela leur a donné tous les outils pour renforcer leur position sur le marché international. Avec succès!

En savoir plus »

COCOCA: café du Burundi

Au Burundi, le terme « Horamama » rappelle avant tout une chanson traditionnelle entonnée par les femmes qui se rendent au champ ou qui rentrent chez elles. Il signifie « courage » ou « puissance », et est censé leur faire oublier leur fatigue. À présent, Horamama est aussi la marque de café de la COCOCA, une union de 39 coopératives réparties sur l’ensemble du pays.

En savoir plus »

CECOFA: Le café robuste d’Ouganda

En 2015, le Trade for Development Centre s’est embarqué dans l’aventure. Ou plutôt l’inverse : la CECOFA a posé sa candidature à l’appui marketing proposé à ce moment-là par le TDC aux coopératives de café d’Afrique centrale.

En savoir plus »

Chercher

  • Filtrer par contenu

  • Filtrer par secteur

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

et restez au courant des actualités et des activités du TDC.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.