Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable

« Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable » ? Un vaste programme initié par Communes du commerce équitable et le Trade for Development Centre d’Enabel. Actives aux niveaux local, provincial et fédéral, les deux structures ont décidé d’unir leurs forces pour travailler dans les Régions et ainsi promouvoir le commerce équitable sur l’ensemble des territoires de Belgique.

Concrètement, six séries de critères sont à remplir pour obtenir le titre ; ceux-ci nécessitent la participation d’un maximum d’acteurs : le gouvernement et le parlement régional, les dix-neuf communes, mais aussi des entreprises, associations, commerces, établissements Horeca, écoles, etc.

Pourquoi faire de Bruxelles une Région du commerce équitable ?

  • Parce que la Région de Bruxelles-Capitale se doit d’être un acteur exemplaire de développement durable, solidaire et équitable sur son territoire.
  • Parce que le commerce équitable est un formidable catalyseur pour une transition écologique et solidaire.
  • Parce que le commerce équitable soutient des entreprises responsables au Nord et au Sud.
  • Parce que pouvoir consommer des produits équitables est important pour 65% des Belges.

 

La Plateforme du commerce équitable en Région bruxelloise a été créée pour piloter la campagne. Elle est coordonnée par le Trade for Development Centre d’Enabel, Communes du commerce équitable et Brussels International. La BFTF (la Fédération belge du commerce équitable) en fait également partie, tout comme hub.brussels, des membres d’administrations communales, des associations ou des citoyens.

A l’occasion du lancement officiel de la campagne, le 12 mai 2021 au Parlement bruxellois, Pascal Smet (Secrétaire d’Etat bruxellois en charge des relations extérieures), Rudi Vervoort (Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale) et Meryame Kitir (Ministre fédérale de la Coopération au développement) ont tenu à réaffirmer, dans un message vidéo, l’objectif de Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable et à encourager la campagne pour y parvenir.

Les Brussels Be Fair Awards

Une des actions phares de la campagne est la remise des Brussels Be Fair Awards, qui récompensent les services publics établis en RBC pour leurs achats de produits équitables et leurs activités de sensibilisation du personnel et des citoyens. En 2022, ils ont été remis aux communes de Bruxelles Villes et de Jette par Pascal Smet lors d’une cérémonie organisée dans la salle des glaces au Parlement bruxellois.

Le groupe de travail informel avec les parlementaires bruxellois

Un groupe de travail avec les parlementaires, présidé par Marie Lecocq (Ecolo) et Els Rochette (Vooruit), a également été mis sur pied pour faire progresser les thématiques liées à un commerce plus équitable et durable dans les politiques publiques de la Région.

Ont été abordés lors des réunions :

  • la présentation de la campagne
  • Les produits équitables belges et européens
  • Comment aider les services publics à passer des marchés publics durables et éthiques ?
  • Vêtements équitables, éthiques : comment amener les administrations à recourir davantage à ceux-ci ?
  • La place du commerce équitable au sein de la Shifting economy, la politique régionale de transition économique.
                                                                                Photo : la réunion du groupe de travail du 21 juin 2022 a abordé le sujet des vêtements équitables et éthiques dans les marchés publics.

Petit déjeuner équitable au Parlement bruxellois

Le petit déjeuner équitable organisé le 13 octobre au Parlement bruxellois fut l’occasion de rappeler l’importance de faire ce qui est en notre pouvoir pour instaurer des relations commerciales équitables, valoriser les produits durables et payer un prix juste aux producteurs d’ici et d’ailleurs. L’occasion également de présenter où en est l’objectif de « ‘Faire de Bruxelles-Capitale, une Région du commerce équitable’ ». Une vidéo du TDC présente les principaux moments et objectifs de l’évènement.

Barbara Trachte, Secrétaire d’État bruxelloise à la Transition économique, présente les liens entre le commerce équitable et la stratégie régionale « Shifting Economy » lors du petit déjeuner équitable au Parlement.

Deux études pour faire le point

En début de campagne, une étude a été réalisée par Sonecom, Dris Consult et CPCP sur l’état des lieux du commerce équitable en RBC et les perspectives de faire de Bruxelles une région du commerce équitable.

 

Deux ans après le lancement, il était intéressant de savoir où en était la Région, d’autant que l’on approchait la fin de la législature. Il y eut de belles avancées, trois des 6 critères étant atteints : le gouvernement a voté une déclaration de politique en faveur du commerce équitable ; plus de la moitié des dix-neuf communes de la Région sont titrées Communes du commerce équitable ; et les achats publics de produits équitables commencent à être pris en compte dans le cadre de la stratégie régionale Shifting Economy.

 

Malheureusement les résultats de l’étude menée par Ecores montrent que la Région n’est pas encore prête à recevoir le titre de « Région du commerce équitable ». Différents critères ne sont pas atteints ; ceux relatifs à la communication, à la sensibilisation au commerce équitable des employés et usagers des services publics bruxellois, ainsi qu’à la consommation de minimum 2 produits équitables (dont le café) par le Parlement et le Gouvernement bruxellois, les services publics et les Organismes administratifs autonomes (OAA) de la Région.

L’intégration des produits équitables dans les marchés publics

Il n’est donc pas étonnant que la campagne ait mis un focus particulier sur l’intégration de plus de produits équitables dans les marchés publics. Différents travaux ont été organisés à cette fin :

  1. Une formation sur les achats publics durables, avec un focus sur les produits équitables, le 26 avril 2022. Elle était destinée à tous les acheteurs et responsables de marchés publics en Région bruxelloise. Elle a porté tant sur les produits promotionnels que textiles, alimentaires ou de catering, et elle a permis de :
    • donner un aperçu du cadre législatif et jurisprudentiel ;
    • présenter les produits équitables, les labels, un aperçu du marché ;
    • ouvrir les possibilités et détailler les différentes façons de rédiger les clauses éthiques dans les cahiers des charges ;
    • fournir quelques outils supplémentaires pour aider les acheteurs.
  2. Un atelier pour analyser les différents freins, tant du côté des pouvoirs publics que des entreprises, a une meilleure intégration des produits équitables dans les marchés publics bruxellois a été organisé le 29 juin 2023. La rencontre a lieu avec le facilitateur « Marchés publics durables » régional ainsi qu’avec la responsable des marchés publics durables de Bruxelles Environnement. Tous deux sont actuellement impliqués dans la mise en œuvre du volet « marchés publics durables, innovants et pro-PME » de la stratégie de transition Shifting Economy.
  3. Un deuxième atelier, le 26 octobre 2023, pour identifier :

Consultez le site web de la campagne : https://ftbrussels.org/

 

 

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