cecofa

CECOFA: Le café robuste d’Ouganda

La coopérative CECOFA a vu le jour en 2004 sous le nom de Nsangi Coffee Farmers Association ou « Nsangi ». Cette coopérative dynamique originaire du centre de l’Ouganda compte pour l’heure 3 200 membres, dont 750 femmes.

Leur café Robusta est d’excellente qualité, grâce aux précipitations assez abondantes le long des côtes du lac Victoria. Leur proximité avec la capitale Kampala constitue, elle aussi, un atout, car elle réduit les frais de transport. La coopérative, qui est l’un des seuls groupes de producteurs d’Ouganda à posséder une décortiqueuse, a obtenu sa certification équitable en 2014. En 2016, comme son rayon d’action ne se limitait plus à la commune de Nsangi, elle a changé de nom et est devenue CECOFA.

Une coopérative aux reins solides

Durant des années, l’organisation a œuvré pour faire de CECOFA une solide coopérative d’agriculteurs, ne ménageant pas ses efforts pour réunir, motiver et former ses membres. Les agents de terrain se sont rendus régulièrement sur place pour, par exemple, rechercher ensemble les meilleurs endroits de séchage. Les agriculteurs qui produisent des grains de qualité en obtiennent un bon prix, et ceux qui font figure d’exemple sont mis en avant et récompensés durant l’assemblée générale.

Les bonnes relations entre les membres et l’équipe de management ont également permis à toutes les parties d’investir ensemble dans l’achat d’une installation de décorticage du café (la CTB ayant, quant à elle, pris à sa charge les 30 % restants du coût). Au terme du décorticage des grains, les membres recyclent 45 % des déchets organiques en engrais.

De plus, la CECOFA investit dans d’autres projets communautaires sociaux et économiques, tels que des puits ou l’élevage de porcs et de poulets. Mais la CECOFA n’échappe pas, elle non plus, au problème persistant auquel sont confrontées de nombreuses régions caféicoles : le vieillissement des agriculteurs. Elle s’efforce d’inciter les jeunes à se tourner vers la caféiculture. Pour cela, elle a choisi d’associer café et… football ! Les programmes de formation sur le café sont ainsi désormais combinés à des tournois de football.

CECOFA

Le café robuste d'Ouganda
Download
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.