Café

Le café équitable Puro à la rescousse de la forêt vierge

Chaque année, des millions de kilos de café Puro Fairtrade Coffee sont vendus à travers le monde. Pour le CEO, Frans Van Tilborg, entreprendre ne signifie pas seulement faire du profit, mais aussi se soucier des gens et de la planète. Une part du chiffre d’affaires de Puro est ainsi consacrée à l’achat de portions de forêt tropicale menacée, dans le but de la protéger durablement. Depuis son lancement, il y a dix ans, Puro a déjà acquis une superficie de forêt équatoriale équivalant à plus de 10.000 terrains de football.

En savoir plus »

Le commerce équitable de produits européens. Le commerce équitable n’est plus exclusivement une histoire Nord-Sud

Ces 40 dernières années, le commerce équitable s’est mué en puissant modèle de développement, articulé autour d’une tasse de café d’Amérique latine ou d’une barre de chocolat à base de cacao d’Afrique. Un bon outil pour, nous consommateurs, lutter contre les inégalités entre le Nord et le Sud.
Mais, dans le fond, nos agriculteurs ne sont-ils pas tout autant les dindons de la farce d’un modèle agricole dominant ? Un agriculteur grec n’a-t-il pas lui aussi le droit d’obtenir un prix équitable pour ses produits ? Voilà des interrogations adressées depuis un temps déjà au mouvement européen du commerce équitable, mais qui, ces dernières années, se concrétisent de plus en plus.

En savoir plus »

Tendances des produits éthiques en Afrique du Sud

Le manque d’informations sur le marché constitue un obstacle de taille pour les organisations actives dans la promotion des produits éthiques. Aussi, dans le cadre de son Programme d’appui aux producteurs, le Trade for Development Centre (TDC, un programme de l’Agence belge de développement) a décidé de faire réaliser une étude du marché des produits éthiques et durables dans plusieurs pays en développement.

En savoir plus »

RAEK: du café équitable au Sud-Kivu

La province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo est une région hasardeuse. L’insécurité a rendu la vie difficile aux petits producteurs qui se retrouveaient contraints d’abandonner leurs plantations. RAEK (Regroupement des Agriculteurs et Eleveurs de Kabare), créé en 1992, défend les intérêts des petits paysans du Territoire de Kabare (Kivu).

En savoir plus »

SOPACDI: du café équitable au Sud-Kivu

Le commerce équitable n’a pas connu en République Démocratique du Congo le même essor que chez certains des pays voisins. Les acteurs du commerce équitable considéraient le pays, et certainement la région de Kivu, comme trop dangereuse. Les choses sont en train de changer. Dans Sud-Kivu l’organisation SOPACDI est engagée depuis des années dans une dynamique de développement économique et social fondée sur des valeurs de solidarité.

En savoir plus »

Café des Grands Lacs

Reconnue pour la qualité de ses Arabicas et Robustas, l’Afrique des Grands Lacs est, depuis plus d’un siècle, parcourue de long en large par des acheteurs à la recherche de ses cerises, qui font d’excellents cafés. Le Trade for Development Centre (TDC) s’est engagé à soutenir 5 coopératives (en Ouganda, Rwanda et RDC) et contribue à faire du café des Grands Lacs un levier de développement pour les producteurs de la région.

En savoir plus »

Le café du Kivu: un moteur de développement

En raison du conflit persistant dans l’est du Congo, la récolte de café dans la province du Sud-Kivu a très longtemps été négligée. Ces dernières années, une nouvelle dynamique a toutefois vu le jour. Deux coopératives se développent rapidement, épaulées par des ONG, des organisations de commerce équitable et le Trade for Development Centre de l’Agence belge de développement.

En savoir plus »

Les marchés belge et européen du café certifié

L’étude du Trade for Development Centre s’efforce de collecter quelques informations pertinentes sur ces marchés, que ce soit notamment au niveau de la production, des exportations, du volume des ventes de café « durable » sur le marché européen, de différents systèmes de certification ou encore des attentes des consommateurs.

En savoir plus »

Le café équitable Puro à la rescousse de la forêt vierge

Chaque année, des millions de kilos de café Puro Fairtrade Coffee sont vendus à travers le monde. Pour le CEO, Frans Van Tilborg, entreprendre ne signifie pas seulement faire du profit, mais aussi se soucier des gens et de la planète. Une part du chiffre d’affaires de Puro est ainsi consacrée à l’achat de portions de forêt tropicale menacée, dans le but de la protéger durablement. Depuis son lancement, il y a dix ans, Puro a déjà acquis une superficie de forêt équatoriale équivalant à plus de 10.000 terrains de football.

En savoir plus »

Le commerce équitable de produits européens. Le commerce équitable n’est plus exclusivement une histoire Nord-Sud

Ces 40 dernières années, le commerce équitable s’est mué en puissant modèle de développement, articulé autour d’une tasse de café d’Amérique latine ou d’une barre de chocolat à base de cacao d’Afrique. Un bon outil pour, nous consommateurs, lutter contre les inégalités entre le Nord et le Sud.
Mais, dans le fond, nos agriculteurs ne sont-ils pas tout autant les dindons de la farce d’un modèle agricole dominant ? Un agriculteur grec n’a-t-il pas lui aussi le droit d’obtenir un prix équitable pour ses produits ? Voilà des interrogations adressées depuis un temps déjà au mouvement européen du commerce équitable, mais qui, ces dernières années, se concrétisent de plus en plus.

En savoir plus »

Tendances des produits éthiques en Afrique du Sud

Le manque d’informations sur le marché constitue un obstacle de taille pour les organisations actives dans la promotion des produits éthiques. Aussi, dans le cadre de son Programme d’appui aux producteurs, le Trade for Development Centre (TDC, un programme de l’Agence belge de développement) a décidé de faire réaliser une étude du marché des produits éthiques et durables dans plusieurs pays en développement.

En savoir plus »

RAEK: du café équitable au Sud-Kivu

La province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo est une région hasardeuse. L’insécurité a rendu la vie difficile aux petits producteurs qui se retrouveaient contraints d’abandonner leurs plantations. RAEK (Regroupement des Agriculteurs et Eleveurs de Kabare), créé en 1992, défend les intérêts des petits paysans du Territoire de Kabare (Kivu).

En savoir plus »

SOPACDI: du café équitable au Sud-Kivu

Le commerce équitable n’a pas connu en République Démocratique du Congo le même essor que chez certains des pays voisins. Les acteurs du commerce équitable considéraient le pays, et certainement la région de Kivu, comme trop dangereuse. Les choses sont en train de changer. Dans Sud-Kivu l’organisation SOPACDI est engagée depuis des années dans une dynamique de développement économique et social fondée sur des valeurs de solidarité.

En savoir plus »

Café des Grands Lacs

Reconnue pour la qualité de ses Arabicas et Robustas, l’Afrique des Grands Lacs est, depuis plus d’un siècle, parcourue de long en large par des acheteurs à la recherche de ses cerises, qui font d’excellents cafés. Le Trade for Development Centre (TDC) s’est engagé à soutenir 5 coopératives (en Ouganda, Rwanda et RDC) et contribue à faire du café des Grands Lacs un levier de développement pour les producteurs de la région.

En savoir plus »

Le café du Kivu: un moteur de développement

En raison du conflit persistant dans l’est du Congo, la récolte de café dans la province du Sud-Kivu a très longtemps été négligée. Ces dernières années, une nouvelle dynamique a toutefois vu le jour. Deux coopératives se développent rapidement, épaulées par des ONG, des organisations de commerce équitable et le Trade for Development Centre de l’Agence belge de développement.

En savoir plus »

Les marchés belge et européen du café certifié

L’étude du Trade for Development Centre s’efforce de collecter quelques informations pertinentes sur ces marchés, que ce soit notamment au niveau de la production, des exportations, du volume des ventes de café « durable » sur le marché européen, de différents systèmes de certification ou encore des attentes des consommateurs.

En savoir plus »

Chercher

  • Filtrer par contenu

  • Filtrer par secteur

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

et restez au courant des actualités et des activités du TDC.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.