Commerce durable : tendances et statistiques

Les marchés de produits durables en 2018 : Statistiques et tendances

Selon le rapport « L’état des marchés durables 2018: statistiques et tendances émergentes », les normes volontaires de durabilité connaissent une croissance importante dans le monde entier. Cela vient en réponse aux demandes des consommateurs, des acheteurs et des producteurs.

Le rapport présente les données sur les volumes mondiaux et les zones de production, mais aussi sur les producteurs certifiés pour quatorze normes volontaires importantes.
Il s’agit du troisième rapport conjoint de l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), de l’Institut international du développement durable (IIDD) et du Centre du commerce international (ITC). Le rapport constitue la source de données mondiale la plus complète disponible pour les marchés de produits de base agricoles certifiés.

Le rapport montre que les terres agricoles sur lesquelles des produits certifiés sont cultivés continuent d’augmenter. Pour certains produits, tels que le café et le cacao, plus de 20% des cultures mondiales sont certifiées durables. Le coton certifié connaît le taux de croissance le plus élevé : la superficie cultivée a triplé entre 2011 et 2016. Le cacao certifié a également presque triplé sa superficie, tandis celles de l’huile de palme et du thé ont plus que doublé au cours de la même période.

En 2016, plus de 57.8 millions d’hectares de terres agricoles dans le monde étaient certifiés biologiques ou sur le point de l’être, ce qui représente 1.2% de toute la superficie des terres agricoles du monde.
En termes de standards plutôt que de cultures, l’état des marchés durables constate que la Table ronde sur le soja responsable (RTRS) a connu la plus forte progression, la superficie certifiée couverte étant plus de sept fois supérieure. La superficie de la Better Cotton Initiative (BCI) a été multipliée par cinq, tandis que celle de Cotton made in Africa (CmiA) a presque quadruplé.

The State of Sustainable Markets 2018

Download

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.