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Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.
Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutien des producteurs dans les pays d’Afrique.
Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.
À travers un programme de coaching, le TDC veut renforcer les Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) africaines dans leur capacité à accompagner les entreprises et organisations de producteurs en durabilité et travail décent. Les OSE intéressées ont jusqu’au 16 septembre pour remettre leur candidature.
Le concours récompense les organisations (services publics, entreprises, établissement scolaires, asbl, etc.) situées en Région wallonne pour leur sensibilisation au commerce équitable et leurs achats de produits équitables et durables sur le territoire régional wallon.
Les communes de Profondeville et de Tournai, ainsi que le centre de formation socio-professionnelle AID Hainaut-Centre sont primés. Le collège Saint-Stanislas de Mons reçoit une mention spéciale.
Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) vise à interdire l’importation de plusieurs produits de base clés comme le soja, l’huile de palme, le bois, la viande bovine, le caoutchouc, ou encore le café ou le cacao, si leur production est issue de terres déboisées après 2020.
Après quelques mois mouvementés, la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (la Corporate Sustainability Due Diligence Directive), a été officiellement adoptée par le Conseil européen le 24 mai dernier. Elle marque une étape importante vers des pratiques commerciales plus responsables dans l’UE et au-delà, mais sa portée risque d’être finalement assez limitée.
Depuis deux ans, la chocolaterie artisanale et éthique Ecocoa propose un chocolat ‘bean-to-bar’, dont le cacao de forêt est importé en circuit court depuis le Cameroun, avec le double objectif d’y lutter contre la déforestation et d’assurer un revenu décent aux cacaoculteurs.
Ces trois dernières années, Colruyt a mené un projet pilote en Côte d’Ivoire axé sur le revenu vital des producteurs de cacao. Les enseignements ainsi récoltés doivent permettre à la chaîne de supermarchés d’améliorer l’aspect équitable de ses chocolats vendus sous la marque Boni.