
Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.
Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutien des producteurs dans les pays d’Afrique.
Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.
Du 20 au 22 mai 2025, les Coaching Days ont réuni les équipes et les coachs des projets « Cacao Durable en Côte d’Ivoire » et « Trade for Development Centre » (TDC) d’Enabel. Ces trois jours avaient pour objectif de renforcer les compétences des coaches impliqués dans les filières agricoles, en favorisant le partage d’expériences et l’adaptation d’outils à des contextes variés.
Le 11 juin, la BFTF organisait un petit déjeuner équitable au Parlement de Wallonie, en collaboration avec ses partenaires, dont le Trade for Development Centre d’Enabel. Son objectif : remettre le commerce équitable à l’agenda des politiques wallons.
Trois ministres y ont pris la parole pour dire tout le bien qu’ils pensaient de ce type de commerce. Nous espérons qu’ils soutiendront maintenant l’objectif de « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ».
Le TDC veut renforcer les capacités des MPME et OP en matière de durabilité et travail décent, de gestion et de marketing. L’accompagnement vise essentiellement une augmentation du chiffre d’affaires ainsi que des revenus grâce à un renforcement durable de l’organisation, une meilleure gestion et un meilleur accès aux marchés. Intéressé(e) ? Vous pouvez postuler avant le mardi 22 juillet !
Le rapport annuel 2024 du Trade for DevelopmentCentre (TDC), programme d’Enabel, illustre ses actionspour soutenir les producteurs africains, promouvoir uncommerce durable et une consommation responsable.Il met en lumière des initiatives concrètes qui allientjustice sociale, durabilité environnementale etrenforcement des capacités économiques.
TDC recherche des stagiaires désireux de participer activement à l’organisation de la Semaine du Commerce Équitable et au suivi du soutien apporté aux coopératives de producteurs ou aux organisations qui soutiennent les entreprises (BSO). Intéressé ? Consultez notre offre de stage !
Bénéficiant d’un niveau élevé de reconnaissance et d’une perception positive, le commerce équitable peine cependant au niveau des ventes. Le profil des consommateurs et les freins à l’achat apportent un début d’explication.
Le Trade for Development Centre d’Enabel propose quelques pistes d’action pour augmenter l’attention des consommateurs au commerce équitable.