
Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.
Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutien des producteurs dans les pays d’Afrique.
Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.
Suite aux derniers échanges dans le cadre de « l’Inter-groupe parlementaire sur le commerce équitable », le Parti socialiste a déposé à la Chambre des représentants de Belgique une proposition de loi « visant à reconnaître légalement et à encourager fiscalement le commerce équitable »
Ce mardi 16 mai 2023, il y avait du monde au petit déjeuner équitable organisé au Parlement de Wallonie par la Belgian Fair Trade Federation, en partenariat avec l’Apaq -W, le label Prix juste producteur, Communes du commerce équitable et le Trade for Development Centre d’Enabel.
Une belle occasion de parler du commerce équitable en Région wallonne (y compris de produits locaux)
Travaillez-vous pour un service public de la Région wallonne qui s’engage pleinement dans la promotion et la sensibilisation au commerce équitable et durable ? Votre
Dans son étude « Le commerce équitable local belge et européen », le TDC rassemble de manière non exhaustive quelques initiatives présentes en Belgique et en Europe dont les pratiques pourraient être qualifiées de commerce équitable local. Le document présente également une typologie des acteurs, une analyse transversale sur les similarités, divergences en matière de processus de production, fixation des prix…, ainsi que quelques points d’attention.
Afin de décupler son impact, l’action du Trade for Development Centre ne se limite pas à l’appui direct de coopératives dans les pays du Sud. Le TDC y accompagne également des « business support organisations », qui à leur tour vont appuyer d’autres organisations au niveau local. Zoom sur ce soutien plus discret, mais non moins efficace.
Tous les deux ans, le TDC publie un baromètre sur le commerce équitable dont l’objectif est de connaître la notoriété et la connaissance générale de ce type de commerce, ainsi que l’attitude et les comportements d’achat vis-à-vis des produits équitables. L’enquête de 2022 a été réalisée auprès de 1213 répondants vivant en Belgique. 387 personnes vivant en Wallonie ont répondu à l’enquête. Voici quelques résultats de l’étude.