Trade for Development Centre

Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.

Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutien des producteurs dans les pays d’Afrique.

Actualités

Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.

Articles (fr)

Les gagnants de la deuxième édition des Prix wallons du commerce équitable sont connus

Le concours récompense les organisations (services publics, entreprises, établissement scolaires, asbl, etc.) situées en Région wallonne pour leur sensibilisation au commerce équitable et leurs achats de produits équitables et durables sur le territoire régional wallon.  
Les communes de Profondeville et de Tournai, ainsi que le centre de formation socio-professionnelle AID Hainaut-Centre sont primés. Le collège Saint-Stanislas de Mons reçoit une mention spéciale. 

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Articles (fr)

Rainforest Alliance et Fairtrade International s’adaptent au RDUE

Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) vise à interdire l’importation de plusieurs produits de base clés comme le soja, l’huile de palme, le bois, la viande bovine, le caoutchouc, ou encore le café ou le cacao, si leur production est issue de terres déboisées après 2020.

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Articles (fr)

Une version allégée de directive sur le devoir de vigilance des entreprises ?

Après quelques mois mouvementés, la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (la Corporate Sustainability Due Diligence Directive), a été officiellement adoptée par le Conseil européen le 24 mai dernier. Elle marque une étape importante vers des pratiques commerciales plus responsables dans l’UE et au-delà, mais sa portée risque d’être finalement assez limitée.

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Articles (fr)

Du chocolat Colruyt qui offre un boni aux cacaoculteurs

Ces trois dernières années, Colruyt a mené un projet pilote en Côte d’Ivoire axé sur le revenu vital des producteurs de cacao. Les enseignements ainsi récoltés doivent permettre à la chaîne de supermarchés d’améliorer l’aspect équitable de ses chocolats vendus sous la marque Boni.

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