Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.
Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutien des producteurs dans les pays d’Afrique.
Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.
Le Trade for Development Centre d’Enabel et les organisations belges de commerce équitable vous invitent au : Petit-déjeuner équitable et savoureux dans le péristyle du
L’Union européenne s’apprête à fusionner trois réglementations clés en matière de développement durable – la directive sur la diligence raisonnable en matière de développement durable (CS3D), la directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD) et le règlement sur la taxonomie – en une seule législation omnibus.
Le Parlement européen a voté ce 14 novembre la proposition de la Commission de retarder de 12 mois la mise en œuvre du règlement de l’UE sur la déforestation (EUDR)1, dont l’application était initialement prévue pour le 30 décembre 2024. Le règlement, qui oblige les entreprises à vérifier que leurs produits sont exempts de déforestation et conformes aux lois nationales, a fait l’objet d’amendements importants proposés par le Parti populaire européen (PPE), qui, selon les critiques, pourraient nuire à l’efficacité du règlement.
Vous êtes une entreprise qui vend des produits équitables ou une organisation qui en fait la promotion ? Ce webinaire devrait vous intéresser !
Lancée en 2016 par Julia Mikerova et Björn Becker, la marque bruxelloise de chocolat ‘bean-to-bar’ Mike&Bekie a toujours fait de la transparence la pierre angulaire de son projet, et ce, dans une optique de durabilité sociale et environnementale tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.
En Afrique, le Trade for Development Centre d’Enabel soutient différentes campagnes de promotion et de plaidoyer pour un commerce plus éthique et respectueux de la nature. C’est le cas en Côte d’Ivoire.