Le trajet de coaching TDC

Forts de notre longue expérience dans le financement d’organisations de producteurs, nous avons réalisé que, bien souvent, celles-ci possédaient un grand potentiel, mais que des connaissances en matière de marketing, de gestion d’entreprise, et de durabilité leur faisaient défaut. Ainsi, elles ne disposaient guère d’informations sur leurs concurrents, et ne s’y connaissaient pas trop en techniques de vente, calculs de coûts, marges bénéficiaires nettes, durabilité, etc. En d’autres termes, leur potentiel restait inexploité. Persuadés que ces compétences peuvent s’acquérir, nous avons mis au point au TDC un trajet de coaching unique, participatif et personnalisé.

C’est ainsi que le TDC s’est positionné sur un créneau très important : le renforcement des capacités des PME africaines en matière de durabilité et de travail décent (résilience climatique, respect des droits humains, la prise en compte des aspects de genre, etc.), de gestion (financière, organisationnelle, gouvernance) et de marketing (positionnement, accès au marché, communication, ventes).

L’approche est la suivante :

  • Renforcer les modèles inspirants en soutenant les coopératives et entreprises “à haut potentiel” en termes d’impact social et environnemental, de croissance économique et de viabilité financière.
  • Augmenter considérablement l’impact en travaillant avec les organisations de soutien aux entreprises (OSE) : cela renforce l’offre locale de services de soutien à l’entrepreneuriat. Les prestataires deviennent plus durables et plus réactifs aux besoins réels des entreprises locales.

Objectif du coaching

Notre objectif est d’offrir aux coopératives et entreprises de producteurs l’opportunité de prendre en main leur propre développement, c’est-à-dire de trouver des solutions, d’élaborer des stratégies, d’entreprendre et d’innover.

L’accompagnement vise essentiellement une augmentation du chiffre d’affaires ainsi que des revenus grâce à un renforcement durable de l’organisation, une meilleure gestion et un meilleur accès aux marchés.

Nous sommes convaincus que c’est là la seule voie de croissance durable des MPME. Le coaching est assuré sur place, dans les locaux de l’organisation, par des spécialistes en marketing, en gestion financière et d’entreprise, et en durabilité. L’élément clé de la réflexion est d’agir dans le meilleur intérêt des MPME. L’appui fourni s’attache à préparer l’organisation à conquérir ses marchés cibles.

En quoi consiste le trajet de coaching ?

Une formation préliminaire en collecte de données

Cette formation consiste à faire une première analyse de l’organisation en mettant l’accent sur les aspects de marché (analyse SWOT, analyse du marché, etc.), financiers (calculs du prix de revient, lecture des comptes, etc.), organisationnels (RH, gouvernance, etc.) et durabilité et travail décent (droits humains, environnement, …) afin de pouvoir délivrer des éléments pertinents pour l’organisation, qui lui seront directement utiles et qui viseront un premier renforcement de la structure (aide à la décision et meilleure connaissance de la structure et du contexte dans laquelle elle opère). 

À l’issue de cette formation préalable, certaines organisations bénéficieront pendant 3 années d’une ou de plusieurs trajectoires de coaching parmi les 3 suivantes : 

Une trajectoire de coaching en durabilité et travail décent 

Le coaching en durabilité permettra aux organisations d’intégrer les enjeux de durabilité environnementale et de travail décent dans la gestion journalière de leur organisation. Le coaching délivrera des exemples de bonnes pratiques et des outils pour la mise en œuvre (ou l’amélioration). Selon les besoins, les éléments (non exhaustifs) suivants seront abordés (ou mis en place) : l’utilisation d’outils d’identification, de monitoring et de remédiation des principaux risques et problèmes en matière de droits humains, d’égalité et d’environnement liés à l’organisation et sa production (mécanisme de plainte, traçabilité,  géolocalisation des parcelles,…) ; la promotion des certifications genre (gender equality seal, gender equity measure) ; l’inclusion de l’entrepreneuriat féminin ; les normes volontaires et certifications durables conformes aux règlements européens ; le développement d’outils de collecte de données et de reporting en lien avec les exigences européennes.  

Une trajectoire de coaching en gestion financière et organisationnelle 

L’objectif est de renforcer les compétences en gestion organisationnelle et financière, afin que les organisations acquièrent les connaissances et les outils nécessaires pour mieux gérer leurs opérations quotidiennes et leurs finances. Le coaching couvre des domaines tels que l’élaboration/l’amélioration d’un plan d’entreprise, la gestion financière, l’établissement de prévisions budgétaires, la politique de financement et d’investissement de l’organisation, la gestion de la trésorerie et des stocks, l’analyse/le monitoring des risques, l’évaluation de la rentabilité d’un projet, la gestion des ressources humaines, etc. 

Une trajectoire de coaching en gestion commerciale et marketing  

L’objectif du coaching en marketing est de renforcer les compétences en gestion commerciale, afin que les organisations disposent des connaissances et des outils nécessaires pour mieux accéder aux marchés. Il s’agit généralement du marketing stratégique (plan marketing, positionnement sur le marché…) et du marketing opérationnel (développement d’outils de communication, facilitation de la prospection de nouveaux clients, compétences de négociation et ventes, etc.). 

Qui sont les bénéficiaires ?

Le TDC cible les organisations dans les pays et filières suivantes :
 

  • Bénin, Burkina Faso, Burundi, République démocratique du Congo, Guinée, Mali, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Sénégal et Tanzanie pour les filières : cacao, café, noix de cajou.

  • Côte d’Ivoire et Ghana pour la filière cacao uniquement.
     
  • Ethiopie et Kenya pour la filière café uniquement.

Reportage vidéo : La spirale positive du coaching 

L’équipe de tournage a suivi 3 coopératives de cacao (ECAM, ECAMOM et Necayoo) pendant les dernières sessions de coaching en marketing dispensées par le TDC. 

Dans ce reportage, les coopératives expliquent comment elles ont vécu le programme de coaching, ce qu’il leur a apporté notamment au niveau du renforcement de leurs capacités, les difficultés rencontrées et comment elles envisagent l’avenir.  

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