News et publications

MIKE&BECKY : la transparence comme gage de durabilité 

Lancée en 2016 par Julia Mikerova et Björn Becker, la marque bruxelloise de chocolat ‘bean-to-bar’ Mike&Bekie a toujours fait de la transparence la pierre angulaire de son projet, et ce, dans une optique de durabilité sociale et environnementale tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.

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Chocolatoa, plus qu’un fabricant de chocolat

Depuis 2015, Chocolatoa confectionne un chocolat bean-to-bar à la fois artisanal et éthique. Mais la chocolaterie belge partage également son expertise en dispensant formations et conseil professionnel, sous la houlette de son fondateur, Mario Vandeneede.

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Les Voedselteams : mouvement de consommateurs conscients et de producteurs innovants en circuit court

« Les Voedselteams sont un mouvement de citoyens désireux de mieux contrôler la manière dont leurs aliments sont produits. Nous existons depuis 25 ans et comptons 120 équipes dans toute la Flandre. Chaque Voedselteam est formée d’un petit groupe de consommateurs qui achètent des denrées alimentaires aux producteurs locaux. Ces derniers fixent leur propre prix équitable, en tenant compte de leurs charges et du coût environnemental des produits. » Comment cela fonctionne-t-il exactement, à quoi un producteur doit-il se conformer pour vendre aux Voedselteams et quel est le rôle joué par les bénévoles dans cette organisation ?

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TIC et durabilité : grands défis, nombreuses opportunités

Le projet Fair ICT Flanders aide les hautes écoles et les universités, les entreprises privées et les autorités locales à adopter des mesures concrètes en faveur d’une politique plus durable en matière d’achat et d’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC).”La chaîne extrêmement complexe des équipements TIC porte gravement atteinte à la planète et à certains êtres humains. Les entreprises d’électroniques doivent assumer leur responsabilité. La mise en commun du pouvoir d’achat des gros clients peut y contribuer”.

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Ray & Jules : un café équitable torréfié à l’énergie solaire

Ray & Jules, c’est le subtil mariage entre une irrépressible envie de changer le
monde et une formation d’ingénieur. « Le secteur du café émet 60 millions de
tonnes de CO2 chaque année, un chiffre que nous souhaitons réduire à zéro. C’est
là un projet ambitieux, certes, mais néanmoins réaliste. Une technologie comme
la nôtre peut bousculer les codes dans un secteur qui, depuis plus d’un siècle,
procède de la même manière. Et ce, avec toutes les conséquences que cela
implique », nous confie Gert Linthout, l’un des copropriétaires de l’entreprise.
Découvrez en première mondiale un café équitable torréfié à l’énergie solaire !

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Les progrès remarquables des coopératives de planteurs de Yanfolila au Mali vus par leurs coachs

À Yanfolila, au Sud du Mali, l’USCPY, une union de neuf coopératives de mangues, a été accompagnée par deux coachs du Trade for Development Centre. Le travail réalisé sur les trois ans de l’intervention est impressionnant. Professionnalisation des coopératives, augmentation de la production et des ventes, fidélisation à la fois des membres et des clients… Leurs coachs détaillent les avancées.

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AgroFair, le pionnier de la banane équitable continue d’innover

Si aujourd’hui, en Belgique, une banane sur quatre est issue du commerce équitable, on le doit en grande partie à AgroFair. En 1996, avec ses bananes Oké, l’entreprise a été la première à importer des bananes équitables en Europe. Frank Vermeersch nous emmène faire un petit tour dans les coulisses de ce pionnier du commerce durable.

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Fako : l’entreprise béninoise de jus de fruits coachée par le TDC

Colette Yehouénou vit à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle n’a que treize ans quand son père décède, ce qui l’oblige à stopper ses études pour s’occuper de ses trois frères. S’inscrivant à une formation en agroalimentaire, Colette crée alors Fako, une entreprise de jus de fruits et répond, en 2017, à l’appel du TDC via le programme PROFI.

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MIKE&BECKY : la transparence comme gage de durabilité 

Lancée en 2016 par Julia Mikerova et Björn Becker, la marque bruxelloise de chocolat ‘bean-to-bar’ Mike&Bekie a toujours fait de la transparence la pierre angulaire de son projet, et ce, dans une optique de durabilité sociale et environnementale tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.

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Chocolatoa, plus qu’un fabricant de chocolat

Depuis 2015, Chocolatoa confectionne un chocolat bean-to-bar à la fois artisanal et éthique. Mais la chocolaterie belge partage également son expertise en dispensant formations et conseil professionnel, sous la houlette de son fondateur, Mario Vandeneede.

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« Les Voedselteams sont un mouvement de citoyens désireux de mieux contrôler la manière dont leurs aliments sont produits. Nous existons depuis 25 ans et comptons 120 équipes dans toute la Flandre. Chaque Voedselteam est formée d’un petit groupe de consommateurs qui achètent des denrées alimentaires aux producteurs locaux. Ces derniers fixent leur propre prix équitable, en tenant compte de leurs charges et du coût environnemental des produits. » Comment cela fonctionne-t-il exactement, à quoi un producteur doit-il se conformer pour vendre aux Voedselteams et quel est le rôle joué par les bénévoles dans cette organisation ?

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TIC et durabilité : grands défis, nombreuses opportunités

Le projet Fair ICT Flanders aide les hautes écoles et les universités, les entreprises privées et les autorités locales à adopter des mesures concrètes en faveur d’une politique plus durable en matière d’achat et d’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC).”La chaîne extrêmement complexe des équipements TIC porte gravement atteinte à la planète et à certains êtres humains. Les entreprises d’électroniques doivent assumer leur responsabilité. La mise en commun du pouvoir d’achat des gros clients peut y contribuer”.

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Ray & Jules : un café équitable torréfié à l’énergie solaire

Ray & Jules, c’est le subtil mariage entre une irrépressible envie de changer le
monde et une formation d’ingénieur. « Le secteur du café émet 60 millions de
tonnes de CO2 chaque année, un chiffre que nous souhaitons réduire à zéro. C’est
là un projet ambitieux, certes, mais néanmoins réaliste. Une technologie comme
la nôtre peut bousculer les codes dans un secteur qui, depuis plus d’un siècle,
procède de la même manière. Et ce, avec toutes les conséquences que cela
implique », nous confie Gert Linthout, l’un des copropriétaires de l’entreprise.
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À Yanfolila, au Sud du Mali, l’USCPY, une union de neuf coopératives de mangues, a été accompagnée par deux coachs du Trade for Development Centre. Le travail réalisé sur les trois ans de l’intervention est impressionnant. Professionnalisation des coopératives, augmentation de la production et des ventes, fidélisation à la fois des membres et des clients… Leurs coachs détaillent les avancées.

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Si aujourd’hui, en Belgique, une banane sur quatre est issue du commerce équitable, on le doit en grande partie à AgroFair. En 1996, avec ses bananes Oké, l’entreprise a été la première à importer des bananes équitables en Europe. Frank Vermeersch nous emmène faire un petit tour dans les coulisses de ce pionnier du commerce durable.

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Colette Yehouénou vit à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle n’a que treize ans quand son père décède, ce qui l’oblige à stopper ses études pour s’occuper de ses trois frères. S’inscrivant à une formation en agroalimentaire, Colette crée alors Fako, une entreprise de jus de fruits et répond, en 2017, à l’appel du TDC via le programme PROFI.

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