Interviews

Oxfam-Wereldwinkels: Agir en faveur du changement structurel

Depuis plus de quarante ans, l’organisation Oxfam-Wereldwinkels rassemble des bénévoles qui se mobilisent en faveur d’un changement structurel des relations commerciales entre le Nord et le Sud. « En tant que pionniers, nous plaçons la barre le plus haut possible et tentons de convaincre d’autres personnes de nous emboîter le pas », nous explique le directeur Joris Rossie.

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Oxfam-Magasins du monde : un mouvement citoyen

D’Oxfam-Magasins du monde, on connaît notamment les boutiques où l’on peut acheter une pléthore de produits équitables de très bonne qualité. Les habitués s’y rendent régulièrement pour acheter leur vin, leur jus de fruits, leurs céréales, leur café ou leurs produits d’artisanat équitable et de soin du corps. Les moins habitués s’y rendent en général au moment des fêtes, parce que les boutiques regorgent d’idées de cadeaux originales. Mais derrière les étals se cache un grand mouvement citoyen, un pionnier du commerce équitable qui parvient à mobiliser des milliers de bénévoles pour changer les mentalités.

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Maya Fair Trade : La coopérative monte en puissance, tout en douceur

L’histoire du miel Maya Fair Trade – à ne pas confondre non plus avec un autre miel qui porte quasi le même nom mais n’a rien d’équitable – remonte aux années 1970. « Au tout début, Maya, c’était une équipe de bénévoles sensibilisés par l’appel d’un prêtre missionnaire liégeois au Guatemala qui avait dix tonnes de miel à vendre», raconte Maurice Lambert, le directeur de Maya Fair Trade. Le prêtre en question travaille avec des paysans qui défrichent des terres concédées par le gouvernement guatémaltèque afin d’empêcher la construction d’un barrage mexicain et qui n’ont d’autre ressource, pour payer leur concession, que celle de vendre leur production de miel.

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Café citoyen Altérez-vous

Un café citoyen est généralement un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société. A Louvain-la-Neuve, le concept a été affiné. Il ne s’agit pas seulement de conscientiser les citoyens sur un problème de société, mais aussi de prouver qu’une entreprise respectant tous les principes éthiques, même dans un secteur aussi difficile que celui de l’horeca, peut s’avérer rentable.

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Klingele : un délice de chocolat

Fabricant de chocolat depuis plus de 20 ans, Klingele s’est spécialisé dans les chocolats sans sucre ajouté et les chocolats équitables et bios. Outre ses propres marques, Balance et Green Dream, il produit aussi du chocolat pour d’autres. Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez déjà rencontré des produits de Klingele dans les rayons de votre supermarché.

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Tierra : Quand Les Voyages Découvertes Riment Avec Pragmatisme

C’est à quelques mètres à peine de la gare de Leuven que vous pouvez réserver, à l’agence de voyages Reispunt, le voyage de vos rêves, et déguster juste après un « petit noir » équitable au point café Fair Trade adjacent. Si l’agence de voyages propose littéralement des formules pour tous les goûts, ce sont surtout les voyages nature de Tierra qui sautent aux yeux dans la brochure imprimée à l’encre végétale.

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Fairtrade Belgium

Le consommateur à la recherche d’un produit équitable dans les magasins se laisse en général guider par le label Fairtrade. L’organisation au label bleu-vert fête entretemps ses 25 années d’existence et change de nom pour l’occasion : « Max Havelaar Belgique » devient « Fairtrade Belgium ». Si « Trade, not aid » est toujours son credo, l’organisation s’est aujourd’hui engagée dans une nouvelle voie avec le commerce Sud-Sud et ses programmes d’approvisionnement Fairtrade (Fairtrade Sourcing Programs).

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Clarysse : 4 millions de serviettes de bain équitables

Jules Clarysse s’est lancé dans la production de textile de bain à très petite échelle il y a plus de 70 ans déjà. Avec une production annuelle de 20 millions de serviettes de bain, dont 20 % d’équitables en 2014, Clarysse NV est aujourd’hui le chef de file du marché européen. Même durant la crise, Clarysse a continué à s’investir et à investir dans la durabilité.

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Oxfam-Wereldwinkels: Agir en faveur du changement structurel

Depuis plus de quarante ans, l’organisation Oxfam-Wereldwinkels rassemble des bénévoles qui se mobilisent en faveur d’un changement structurel des relations commerciales entre le Nord et le Sud. « En tant que pionniers, nous plaçons la barre le plus haut possible et tentons de convaincre d’autres personnes de nous emboîter le pas », nous explique le directeur Joris Rossie.

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Oxfam-Magasins du monde : un mouvement citoyen

D’Oxfam-Magasins du monde, on connaît notamment les boutiques où l’on peut acheter une pléthore de produits équitables de très bonne qualité. Les habitués s’y rendent régulièrement pour acheter leur vin, leur jus de fruits, leurs céréales, leur café ou leurs produits d’artisanat équitable et de soin du corps. Les moins habitués s’y rendent en général au moment des fêtes, parce que les boutiques regorgent d’idées de cadeaux originales. Mais derrière les étals se cache un grand mouvement citoyen, un pionnier du commerce équitable qui parvient à mobiliser des milliers de bénévoles pour changer les mentalités.

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Maya Fair Trade : La coopérative monte en puissance, tout en douceur

L’histoire du miel Maya Fair Trade – à ne pas confondre non plus avec un autre miel qui porte quasi le même nom mais n’a rien d’équitable – remonte aux années 1970. « Au tout début, Maya, c’était une équipe de bénévoles sensibilisés par l’appel d’un prêtre missionnaire liégeois au Guatemala qui avait dix tonnes de miel à vendre», raconte Maurice Lambert, le directeur de Maya Fair Trade. Le prêtre en question travaille avec des paysans qui défrichent des terres concédées par le gouvernement guatémaltèque afin d’empêcher la construction d’un barrage mexicain et qui n’ont d’autre ressource, pour payer leur concession, que celle de vendre leur production de miel.

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Café citoyen Altérez-vous

Un café citoyen est généralement un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société. A Louvain-la-Neuve, le concept a été affiné. Il ne s’agit pas seulement de conscientiser les citoyens sur un problème de société, mais aussi de prouver qu’une entreprise respectant tous les principes éthiques, même dans un secteur aussi difficile que celui de l’horeca, peut s’avérer rentable.

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Klingele : un délice de chocolat

Fabricant de chocolat depuis plus de 20 ans, Klingele s’est spécialisé dans les chocolats sans sucre ajouté et les chocolats équitables et bios. Outre ses propres marques, Balance et Green Dream, il produit aussi du chocolat pour d’autres. Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez déjà rencontré des produits de Klingele dans les rayons de votre supermarché.

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Tierra : Quand Les Voyages Découvertes Riment Avec Pragmatisme

C’est à quelques mètres à peine de la gare de Leuven que vous pouvez réserver, à l’agence de voyages Reispunt, le voyage de vos rêves, et déguster juste après un « petit noir » équitable au point café Fair Trade adjacent. Si l’agence de voyages propose littéralement des formules pour tous les goûts, ce sont surtout les voyages nature de Tierra qui sautent aux yeux dans la brochure imprimée à l’encre végétale.

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Fairtrade Belgium

Le consommateur à la recherche d’un produit équitable dans les magasins se laisse en général guider par le label Fairtrade. L’organisation au label bleu-vert fête entretemps ses 25 années d’existence et change de nom pour l’occasion : « Max Havelaar Belgique » devient « Fairtrade Belgium ». Si « Trade, not aid » est toujours son credo, l’organisation s’est aujourd’hui engagée dans une nouvelle voie avec le commerce Sud-Sud et ses programmes d’approvisionnement Fairtrade (Fairtrade Sourcing Programs).

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Clarysse : 4 millions de serviettes de bain équitables

Jules Clarysse s’est lancé dans la production de textile de bain à très petite échelle il y a plus de 70 ans déjà. Avec une production annuelle de 20 millions de serviettes de bain, dont 20 % d’équitables en 2014, Clarysse NV est aujourd’hui le chef de file du marché européen. Même durant la crise, Clarysse a continué à s’investir et à investir dans la durabilité.

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