Interviews

Le bioéquitable, une valeur ajoutée pour les gaufres Dimabel

Au début de l’année 2000, Didier Clarisse et sa femme ont repris une fabrique de gaufres artisanales. Si leur objectif était certes d’étendre l’entreprise, ils se sont assez rapidement rendu compte que le grand marché industriel n’était pas fait pour eux. Ils ont alors opté pour une approche spécifique et de qualité. Après avoir quelque peu sondé le marché, ils se sont lancés dans la production de gaufres bios, avant de passer aux gaufres équitables.

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New Tree, du chocolat à savourer en toute sérénité

Rendre à la planète ce qu’elle nous donne, voilà en résumé la mission que s’est donnée New Tree. L’entreprise belge n’entend en effet pas simplement produire du chocolat, mais ambitionne bien au contraire de proposer du chocolat sain, aux saveurs surprenantes, tout en s’engageant pour un monde plus vert et plus sociable, en retour pour tout ce que la planète nous offre. Que le chocolat est bon pour la santé, nous le savions déjà, mais qu’il peut également être responsable et durable, voilà ce que nous apprend New Tree. Quelques mots d’explication.

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Le café é(x)quitable Java

Grande entreprise de services alimentaires et mentalité purement mercantile sont indissociables, pourrait-on croire… Et pourtant, Java sait comme nul autre conjuguer entrepreneuriat et souci de redistribution équitable des richesses de la planète. L’entreprise familiale commercialise du café Fairtrade, torréfié dans son centre de Rotselaar.

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Chez Carrefour aussi, le commerce équitable est en plein essor

Quand vous demandez combien de produits honnêtes Carrefour offre, vous en recevez un : Qu’entendez-vous par produits honnêtes ? La chaîne de supermarchés ne considère pas le commerce équitable comme une gamme de produits distincte. Pour les produits de l’hémisphère Sud et Nord, ils doivent être développés dans le respect du producteur, de la planète et du client.

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Colruyt Group: Rendre plus durable, pas à pas

Avec ses enseignes Colruyt, Bio-Planet et Okay, Colruyt Group demeure l’un des principaux acteurs du secteur de la distribution en Belgique. Ce holding axé sur la croissance et le profit accorde-t-il aussi de l’attention au commerce durable ? Apparemment, oui. Outre sa gamme de produits équitables, Colruyt Group a également lancé, depuis plusieurs années, des « projets de filière », dans lesquels il s’efforce de rendre plus durable la chaîne du producteur au consommateur.

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Beyers : Dans le respect de l’homme, de la nature, du grain à la tasse

Produit le plus exporté au monde, après le pétrole, le café est presque exclusivement cultivé dans les pays en développement. Le commerce du café a donc un impact considérable sur les conditions de vie et de travail des producteurs locaux, sur leurs familles et sur la nature, notamment soutenu par le site Web de Beyers. Ce torréfacteur propose une large gamme de cafés durables représentant quelque 40 % de son volume total.

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Le café équitable Puro à la rescousse de la forêt vierge

Chaque année, des millions de kilos de café Puro Fairtrade Coffee sont vendus à travers le monde. Pour le CEO, Frans Van Tilborg, entreprendre ne signifie pas seulement faire du profit, mais aussi se soucier des gens et de la planète. Une part du chiffre d’affaires de Puro est ainsi consacrée à l’achat de portions de forêt tropicale menacée, dans le but de la protéger durablement. Depuis son lancement, il y a dix ans, Puro a déjà acquis une superficie de forêt équatoriale équivalant à plus de 10.000 terrains de football.

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Candico investit dans les relations avec les paysans du Sud

L’an dernier, plus de 22 mille tonnes de produits à base de sucre ont quitté l’usine Candico de Merksem, près d’Anvers. Quelque 50 % d’entre eux étaient labellisés Fairtrade. Cette usine, qui emploie 78 personnes, emballe du sucre de canne importé via le port d’Anvers ; elle produit également du sucre candi.

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ACP: Des vêtements de travail et promotionnels équitables

L’atelier d’impression textile ACP, qui propose des vêtements équitables promotionnels et de travail, ressent clairement une hausse tant de l’offre que de l’intérêt pour des vêtements durables. Toutefois, même si « bon nombre de clients s’informent sur le choix le plus durable, au moment de prendre la décision finale, même les organisations les plus engagées optent pour le produit le meilleur marché, ce qui, pour nous, s’avère parfois extrêmement frustrant », nous confie le directeur Dirk Piret.

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Le bioéquitable, une valeur ajoutée pour les gaufres Dimabel

Au début de l’année 2000, Didier Clarisse et sa femme ont repris une fabrique de gaufres artisanales. Si leur objectif était certes d’étendre l’entreprise, ils se sont assez rapidement rendu compte que le grand marché industriel n’était pas fait pour eux. Ils ont alors opté pour une approche spécifique et de qualité. Après avoir quelque peu sondé le marché, ils se sont lancés dans la production de gaufres bios, avant de passer aux gaufres équitables.

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New Tree, du chocolat à savourer en toute sérénité

Rendre à la planète ce qu’elle nous donne, voilà en résumé la mission que s’est donnée New Tree. L’entreprise belge n’entend en effet pas simplement produire du chocolat, mais ambitionne bien au contraire de proposer du chocolat sain, aux saveurs surprenantes, tout en s’engageant pour un monde plus vert et plus sociable, en retour pour tout ce que la planète nous offre. Que le chocolat est bon pour la santé, nous le savions déjà, mais qu’il peut également être responsable et durable, voilà ce que nous apprend New Tree. Quelques mots d’explication.

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Le café é(x)quitable Java

Grande entreprise de services alimentaires et mentalité purement mercantile sont indissociables, pourrait-on croire… Et pourtant, Java sait comme nul autre conjuguer entrepreneuriat et souci de redistribution équitable des richesses de la planète. L’entreprise familiale commercialise du café Fairtrade, torréfié dans son centre de Rotselaar.

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Chez Carrefour aussi, le commerce équitable est en plein essor

Quand vous demandez combien de produits honnêtes Carrefour offre, vous en recevez un : Qu’entendez-vous par produits honnêtes ? La chaîne de supermarchés ne considère pas le commerce équitable comme une gamme de produits distincte. Pour les produits de l’hémisphère Sud et Nord, ils doivent être développés dans le respect du producteur, de la planète et du client.

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Colruyt Group: Rendre plus durable, pas à pas

Avec ses enseignes Colruyt, Bio-Planet et Okay, Colruyt Group demeure l’un des principaux acteurs du secteur de la distribution en Belgique. Ce holding axé sur la croissance et le profit accorde-t-il aussi de l’attention au commerce durable ? Apparemment, oui. Outre sa gamme de produits équitables, Colruyt Group a également lancé, depuis plusieurs années, des « projets de filière », dans lesquels il s’efforce de rendre plus durable la chaîne du producteur au consommateur.

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Beyers : Dans le respect de l’homme, de la nature, du grain à la tasse

Produit le plus exporté au monde, après le pétrole, le café est presque exclusivement cultivé dans les pays en développement. Le commerce du café a donc un impact considérable sur les conditions de vie et de travail des producteurs locaux, sur leurs familles et sur la nature, notamment soutenu par le site Web de Beyers. Ce torréfacteur propose une large gamme de cafés durables représentant quelque 40 % de son volume total.

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Le café équitable Puro à la rescousse de la forêt vierge

Chaque année, des millions de kilos de café Puro Fairtrade Coffee sont vendus à travers le monde. Pour le CEO, Frans Van Tilborg, entreprendre ne signifie pas seulement faire du profit, mais aussi se soucier des gens et de la planète. Une part du chiffre d’affaires de Puro est ainsi consacrée à l’achat de portions de forêt tropicale menacée, dans le but de la protéger durablement. Depuis son lancement, il y a dix ans, Puro a déjà acquis une superficie de forêt équatoriale équivalant à plus de 10.000 terrains de football.

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Candico investit dans les relations avec les paysans du Sud

L’an dernier, plus de 22 mille tonnes de produits à base de sucre ont quitté l’usine Candico de Merksem, près d’Anvers. Quelque 50 % d’entre eux étaient labellisés Fairtrade. Cette usine, qui emploie 78 personnes, emballe du sucre de canne importé via le port d’Anvers ; elle produit également du sucre candi.

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ACP: Des vêtements de travail et promotionnels équitables

L’atelier d’impression textile ACP, qui propose des vêtements équitables promotionnels et de travail, ressent clairement une hausse tant de l’offre que de l’intérêt pour des vêtements durables. Toutefois, même si « bon nombre de clients s’informent sur le choix le plus durable, au moment de prendre la décision finale, même les organisations les plus engagées optent pour le produit le meilleur marché, ce qui, pour nous, s’avère parfois extrêmement frustrant », nous confie le directeur Dirk Piret.

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