News et publications

Klingele : un délice de chocolat

Fabricant de chocolat depuis plus de 20 ans, Klingele s’est spécialisé dans les chocolats sans sucre ajouté et les chocolats équitables et bios. Outre ses propres marques, Balance et Green Dream, il produit aussi du chocolat pour d’autres. Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez déjà rencontré des produits de Klingele dans les rayons de votre supermarché.

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Tierra : Quand Les Voyages Découvertes Riment Avec Pragmatisme

C’est à quelques mètres à peine de la gare de Leuven que vous pouvez réserver, à l’agence de voyages Reispunt, le voyage de vos rêves, et déguster juste après un « petit noir » équitable au point café Fair Trade adjacent. Si l’agence de voyages propose littéralement des formules pour tous les goûts, ce sont surtout les voyages nature de Tierra qui sautent aux yeux dans la brochure imprimée à l’encre végétale.

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Fairtrade Belgium

Le consommateur à la recherche d’un produit équitable dans les magasins se laisse en général guider par le label Fairtrade. L’organisation au label bleu-vert fête entretemps ses 25 années d’existence et change de nom pour l’occasion : « Max Havelaar Belgique » devient « Fairtrade Belgium ». Si « Trade, not aid » est toujours son credo, l’organisation s’est aujourd’hui engagée dans une nouvelle voie avec le commerce Sud-Sud et ses programmes d’approvisionnement Fairtrade (Fairtrade Sourcing Programs).

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Clarysse : 4 millions de serviettes de bain équitables

Jules Clarysse s’est lancé dans la production de textile de bain à très petite échelle il y a plus de 70 ans déjà. Avec une production annuelle de 20 millions de serviettes de bain, dont 20 % d’équitables en 2014, Clarysse NV est aujourd’hui le chef de file du marché européen. Même durant la crise, Clarysse a continué à s’investir et à investir dans la durabilité.

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Ana Edelsmid : Bijoux en or équitable

Installée au cœur de l’environnement boisé d’ Heusden-Zolder, Ana Kindermans conçoit dans son atelier des bijoux réalisés en or équitable. Ana fait figure de pionnière : elle est en effet la première créatrice belge à avoir opté pour de l’or produit de façon équitable.

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Les plantes prélevées dans la nature et le marché européen

Le TDC a fait réaliser une étude du marché européen de différentes plantes sauvages originaires de pays partenaires de la Coopération belge au Développement. Elle a pour but d’anticiper les opportunités de croissance de ces végétaux dans les secteurs alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Cette étude se focalise sur les plantes médicinales et aromatiques qui offrent un potentiel d’amélioration des conditions de vie et de conservation de la biodiversité. Les plantes sont par ailleurs évaluées sous l’angle du commerce durable.

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Joker : la durabilité n’est plus l’apanage des babas cool

Des voyages durables pimentés d’une bonne dose d’aventure pour petits et grands : voilà en quoi consiste l’offre de Joker et d’Anders Reizen. Le volet « responsabilité sociétale » est, quant à lui, pris en charge par les filiales ViaVia Tourism Academy et Karavaan. Greet Huybrechts, la coordinatrice en charge de la durabilité, a assisté à la transformation de Joker en un tour-opérateur comptant neuf agences en Flandre et arborant fièrement un certificat Travelife.

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Klingele : un délice de chocolat

Fabricant de chocolat depuis plus de 20 ans, Klingele s’est spécialisé dans les chocolats sans sucre ajouté et les chocolats équitables et bios. Outre ses propres marques, Balance et Green Dream, il produit aussi du chocolat pour d’autres. Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez déjà rencontré des produits de Klingele dans les rayons de votre supermarché.

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C’est à quelques mètres à peine de la gare de Leuven que vous pouvez réserver, à l’agence de voyages Reispunt, le voyage de vos rêves, et déguster juste après un « petit noir » équitable au point café Fair Trade adjacent. Si l’agence de voyages propose littéralement des formules pour tous les goûts, ce sont surtout les voyages nature de Tierra qui sautent aux yeux dans la brochure imprimée à l’encre végétale.

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Fairtrade Belgium

Le consommateur à la recherche d’un produit équitable dans les magasins se laisse en général guider par le label Fairtrade. L’organisation au label bleu-vert fête entretemps ses 25 années d’existence et change de nom pour l’occasion : « Max Havelaar Belgique » devient « Fairtrade Belgium ». Si « Trade, not aid » est toujours son credo, l’organisation s’est aujourd’hui engagée dans une nouvelle voie avec le commerce Sud-Sud et ses programmes d’approvisionnement Fairtrade (Fairtrade Sourcing Programs).

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Clarysse : 4 millions de serviettes de bain équitables

Jules Clarysse s’est lancé dans la production de textile de bain à très petite échelle il y a plus de 70 ans déjà. Avec une production annuelle de 20 millions de serviettes de bain, dont 20 % d’équitables en 2014, Clarysse NV est aujourd’hui le chef de file du marché européen. Même durant la crise, Clarysse a continué à s’investir et à investir dans la durabilité.

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Installée au cœur de l’environnement boisé d’ Heusden-Zolder, Ana Kindermans conçoit dans son atelier des bijoux réalisés en or équitable. Ana fait figure de pionnière : elle est en effet la première créatrice belge à avoir opté pour de l’or produit de façon équitable.

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Le TDC a fait réaliser une étude du marché européen de différentes plantes sauvages originaires de pays partenaires de la Coopération belge au Développement. Elle a pour but d’anticiper les opportunités de croissance de ces végétaux dans les secteurs alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Cette étude se focalise sur les plantes médicinales et aromatiques qui offrent un potentiel d’amélioration des conditions de vie et de conservation de la biodiversité. Les plantes sont par ailleurs évaluées sous l’angle du commerce durable.

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Des voyages durables pimentés d’une bonne dose d’aventure pour petits et grands : voilà en quoi consiste l’offre de Joker et d’Anders Reizen. Le volet « responsabilité sociétale » est, quant à lui, pris en charge par les filiales ViaVia Tourism Academy et Karavaan. Greet Huybrechts, la coordinatrice en charge de la durabilité, a assisté à la transformation de Joker en un tour-opérateur comptant neuf agences en Flandre et arborant fièrement un certificat Travelife.

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