News et publications

Etude de marché : Les produits Fairtrade au Kenya

Fairtrade, le label éthique le plus répandu dans le monde, a été lancé en 2013 au Kenya pour les consommateurs locaux. Le TDC a commandité une étude pour aider les producteurs, les distributeurs… à mieux appréhender les connaissances, les avis, les attitudes et attentes des consommateurs kenyans vis-à-vis du commerce équitable et du commerce éthique en général. L’étude précise les critères d’achat des biens de consommation, la pratique des médias et définit le potentiel des produits équitables sur le marché kenyan. L’étude alimente ainsi non seulement la stratégie marketing du Fairtrade Marketing Organization Eastern Africa (FMOEA), mais fournit également des pistes à tout acteur local ou régional engagé dans le commerce équitable ou éthique pour mieux cibler le marché kényan.

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Fairytale : petits cadeaux équitables pour toutes les occasions

Femme de cœur dotée d’une énergie hors du commun, Barbara Brugmans apporte à sa manière sa pierre à l’édifice de la coopération avec et au profit des femmes aux quatre coins du monde. Il y a tout juste dix ans, elle a créé sa propre boutique en ligne de dragées équitables. En 2010, ses efforts se sont vus récompensés par l’obtention d’un Be Fair Award par le Trade for Development Centre.

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Belvas, la passion du chocolat et de l’exportation

Qui eût cru que les pralines d’une petite chocolaterie mouscronnoise au bord de la faillite rachetée il y a presque dix ans allaient devenir un produit incontournable des épiceries bio dans le monde et trouver sa place parmi les plus grands chocolatiers belges, tout en respectant les principes du commerce équitable ?

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Baromètre 2014 sur le commerce équitable: Les principaux résultats

La CTB, l’Agence belge de développement est chargée de la mise en œuvre du programme « Trade for Development Centre » qui coordonne notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public comme, par exemple, la Semaine du commerce équitable. En 2010, la CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des consommateurs (vivant en Belgique), leurs attitudes et comportements d’achat vis-à-vis des produits issus des commerces équitable, durable et de l’agriculture biologique. En 2011, 2102 et 2014 la CTB a souhaité renouveler cette enquête (uniquement la phase quantitative) afin de voir les évolutions des différents indicateurs en se concentrant plus spécifiquement sur le commerce équitable.

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Biodia: des pâtes italiennes équitables au lait belge équitable

Une exploitation agricole où trois générations se partagent le travail, c’est presque devenu une curiosité. C’est le cas de De Zwaluw à Lovendegem, qui conjugue également innovation et vision à long terme avec une manière équitable et écologique de travailler. Un partenaire rêvé donc pour le grossiste en alimentation bio, Biosano, qui produit, sous le label Biodia, du lait et du chocolat au lait équitables.

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Biodyvino : un « bon » verre de vin sans goût d’amertume

Vincent De Coninck est un entrepreneur au sens le plus large du terme : ces dix dernières années, il a mis sur pied tant un négoce de vins qu’un réseau d’entrepreneuriat social, tout en organisant des évènements et en donnant des conférences. Et toutes ces initiatives s’inscrivent dans une seule et même mission : créer, au moyen de l’entrepreneuriat social, un monde meilleur pour les générations futures.

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Femimain: la boucle est bouclée

À sa mesure, Trees Candaele contribue à l’essor du commerce équitable. Elle recherche personnellement pour Femimain – sa collection de produits artisanaux réalisés à la main par des femmes marocaines – des coopératives auxquelles elle rend régulièrement visite pour discuter avec elles des projets. Elle leur garantit un prix équitable et des conditions de travail décentes ; les femmes, pour leur part, livrent des produits originaux.

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Etude de marché : Les produits Fairtrade au Kenya

Fairtrade, le label éthique le plus répandu dans le monde, a été lancé en 2013 au Kenya pour les consommateurs locaux. Le TDC a commandité une étude pour aider les producteurs, les distributeurs… à mieux appréhender les connaissances, les avis, les attitudes et attentes des consommateurs kenyans vis-à-vis du commerce équitable et du commerce éthique en général. L’étude précise les critères d’achat des biens de consommation, la pratique des médias et définit le potentiel des produits équitables sur le marché kenyan. L’étude alimente ainsi non seulement la stratégie marketing du Fairtrade Marketing Organization Eastern Africa (FMOEA), mais fournit également des pistes à tout acteur local ou régional engagé dans le commerce équitable ou éthique pour mieux cibler le marché kényan.

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À sa mesure, Trees Candaele contribue à l’essor du commerce équitable. Elle recherche personnellement pour Femimain – sa collection de produits artisanaux réalisés à la main par des femmes marocaines – des coopératives auxquelles elle rend régulièrement visite pour discuter avec elles des projets. Elle leur garantit un prix équitable et des conditions de travail décentes ; les femmes, pour leur part, livrent des produits originaux.

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