
Cacao de Côte d’Ivoire : le travail des enfants a augmenté pendant le confinement
Un rapport de l’International Cocoa Initiative* montre que le travail des enfants a augmenté dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire pendant le confinement
Un rapport de l’International Cocoa Initiative* montre que le travail des enfants a augmenté dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire pendant le confinement
Saviez-vous que la Province de Luxembourg est la première de Wallonie à avoir décroché le titre de « Province du commerce équitable » ? Les coulisses de cette réussite…
Le marché des fleurs s’est mondialisé depuis les années 1990, avec pour corollaire des conditions de travail souvent mauvaises dans les immenses fermes de fleurs. En 2013, l’Initiative pour la durabilité de la floriculture (FSI)a été créée pour que 90 % des fleurs commercialisées au niveau international proviennent d’une culture durable. De plus en plus de jeunes producteurs font cependant un choix différent, s’engagent dans le mouvement Slow Flowers et optent pour des fleurs cultivées biologiquement en plein air et livrées à leur clientèle via des circuits courts.
Covid-19, changements climatiques, explosion des inégalités, destruction de la biodiversité… les crises qui se multiplient nous obligent à repenser nos échanges et à accélérer la transition écologique et solidaire dont nos sociétés ont besoin. Le commerce équitable a toutes les cartes en main pour y contribuer.
Le volume des produits labellisés Fairtrade vendus en Belgique a augmenté de 41% en 2019. Leur chiffre d’affaire estimé a quant à lui dépassé les 220 millions d’euros, un cap historique et une augmentation de plus de 30% par rapport à 2018.
Le 29 septembre 2020, le TDC et The Shift organisent deux débats sur la responsabilité sociétale des entreprises et le commerce équitable en période de crises.
Le label Biogarantie est en train d’évoluer vers un label Biogarantie Belgium. Objectif ? Être toujours plus responsable et exigeant sur la notion de “bio”, mettre en avant les productions et transformations belges, garantir un prix correct pour les travailleuses et travailleurs de la chaîne agricole, bref, tout un cahier des charges défini par les agriculteurs eux-mêmes en accord avec les autres opérateurs de la filière. Ce qui représente également un défi de mise en commun des points de vue.
À Namur, Sophie Depas et Esther Sougné ont ouvert la boutique L’envol du colibri fin 2019 après avoir proposé pendant deux ans et demi des vêtements en ventes privées et sur des salons équitables. Elles défendent l’idée d’une mode éthique et durable, à travers des marques pour femmes et hommes.
« Nos chemises doivent avant tout être choisies par l’acheteur pour leur style et leur qualité, pour démontrer que cela va parfaitement de pair avec l’équité et l’écologie ». C’est An Boone, fondatrice de la marque belge de mode équitable Mr. Manchette, qui s’exprime ainsi. Avec ses chemises durables pour hommes, elle comble une lacune dans les magasins de vêtements conventionnels et les magasins de mode équitable.
Les Belges attachent plus d’importance que jamais à la durabilité lors de leurs achats de nourriture. Outre une augmentation (+42%) de la préférence pour les
Un rapport de l’International Cocoa Initiative* montre que le travail des enfants a augmenté dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire pendant le confinement
Saviez-vous que la Province de Luxembourg est la première de Wallonie à avoir décroché le titre de « Province du commerce équitable » ? Les coulisses de cette réussite…
Le marché des fleurs s’est mondialisé depuis les années 1990, avec pour corollaire des conditions de travail souvent mauvaises dans les immenses fermes de fleurs. En 2013, l’Initiative pour la durabilité de la floriculture (FSI)a été créée pour que 90 % des fleurs commercialisées au niveau international proviennent d’une culture durable. De plus en plus de jeunes producteurs font cependant un choix différent, s’engagent dans le mouvement Slow Flowers et optent pour des fleurs cultivées biologiquement en plein air et livrées à leur clientèle via des circuits courts.
Covid-19, changements climatiques, explosion des inégalités, destruction de la biodiversité… les crises qui se multiplient nous obligent à repenser nos échanges et à accélérer la transition écologique et solidaire dont nos sociétés ont besoin. Le commerce équitable a toutes les cartes en main pour y contribuer.
Le volume des produits labellisés Fairtrade vendus en Belgique a augmenté de 41% en 2019. Leur chiffre d’affaire estimé a quant à lui dépassé les 220 millions d’euros, un cap historique et une augmentation de plus de 30% par rapport à 2018.
Le 29 septembre 2020, le TDC et The Shift organisent deux débats sur la responsabilité sociétale des entreprises et le commerce équitable en période de crises.
Le label Biogarantie est en train d’évoluer vers un label Biogarantie Belgium. Objectif ? Être toujours plus responsable et exigeant sur la notion de “bio”, mettre en avant les productions et transformations belges, garantir un prix correct pour les travailleuses et travailleurs de la chaîne agricole, bref, tout un cahier des charges défini par les agriculteurs eux-mêmes en accord avec les autres opérateurs de la filière. Ce qui représente également un défi de mise en commun des points de vue.
À Namur, Sophie Depas et Esther Sougné ont ouvert la boutique L’envol du colibri fin 2019 après avoir proposé pendant deux ans et demi des vêtements en ventes privées et sur des salons équitables. Elles défendent l’idée d’une mode éthique et durable, à travers des marques pour femmes et hommes.
« Nos chemises doivent avant tout être choisies par l’acheteur pour leur style et leur qualité, pour démontrer que cela va parfaitement de pair avec l’équité et l’écologie ». C’est An Boone, fondatrice de la marque belge de mode équitable Mr. Manchette, qui s’exprime ainsi. Avec ses chemises durables pour hommes, elle comble une lacune dans les magasins de vêtements conventionnels et les magasins de mode équitable.
Les Belges attachent plus d’importance que jamais à la durabilité lors de leurs achats de nourriture. Outre une augmentation (+42%) de la préférence pour les