kinderarbeid_Photo Nestlé

Cacao de Côte d’Ivoire : le travail des enfants a augmenté pendant le confinement

Un rapport de l’International Cocoa Initiative* montre que le travail des enfants a augmenté dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire pendant le confinement lié à la pandémie de Coronavirus.

Entre le 17 mars et le 15 mai 2020, l’ICI a visité 1 443 ménages de producteurs de cacao, appartenant à 263 communautés, dans le cadre de son système de suivi et de remédiation du travail des enfants. Les résultats montrent que ce dernier a augmenté de 16% à 19,4% par rapport aux mêmes mois des années précédentes dans les mêmes communautés.

L’ICI indique qu’il est trop tôt pour attribuer cette augmentation au seul confinement, mais avance toutefois deux raisons : la fermeture des écoles et le manque de main-d’œuvre suite aux restrictions des déplacements au sein du pays et aux frontières « aurait pu pousser les familles à solliciter leurs enfants pour compenser le manque d’effectifs. » Ce rapport fait suite à celui commandité par le Département américain du travail qui révélait que le recours au travail des enfants dans le secteur du cacao avait augmenté dans l’ensemble du pays au cours de la dernière décennie. Contesté au niveau de sa méthodologie par les gouvernements ghanéen et ivoirien, ce rapport de NORC sera toutefois révisé par un groupe d’experts indépendants.

* Créée en 2002 et basée à Genève, la Fondation International Cocoa Initiative (ICI), est un partenariat entre syndicats, ONG, transformateurs de cacao et grandes marques de chocolat, dont le principal objectif est de travailler à l’élimination des pires formes de travail des enfants dans la production de cacao (Convention n° 182 de l’OIT).
Photo: Nestlé

Le travail dangereux des enfants dans les communautés de Côte d’Ivoire durant la COVID-19

Analyse
Download
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.