jaarverslag 2020_heading

Rapport annuel TDC-Enabel 2020

2020, l’année qui restera gravée dans nos mémoires comme l’année Covid-19, avec un impact majeur sur notre façon de vivre et de travailler.

Le contact joue un rôle important dans les activités du TDC : le programme de coaching que le TDC a développé dépend de la confiance mutuelle entre le coach et les producteurs. Celle-ci se développe grâce aux visites régulières du coach sur une période de trois ans, qui propose des sessions sur-mesure à l’organisation, dans son environnement familier. Pendant la Semaine du commerce équitable, qui est notre plus grande campagne de sensibilisation, le TDC déploie beaucoup d’efforts pour l’ancrage local : donner aux gens la chance de découvrir le commerce équitable près de chez eux.

Un centre de connaissance qui a pris le lead en matière de commerce équitable local

La crise Covid-19, le changement climatique, les inégalités persistantes, la destruction de la biodiversité … La multiplication de ces crises nous fait prendre conscience que notre commerce doit être abordé différemment.

Avec 15 interviews, 6 analyses, 3 études et 2 débats, le TDC a également pu remplir avec brio son rôle de centre de connaissances pour le commerce équitable et le commerce durable. En particulier, avec son étude “Le commerce équitable belge et européen“, le TDC a pris le lead sur un sujet qui prend de plus en plus d’importance dans le secteur. Grâce à cela, mais aussi à d’autres sujets et données issus de ses études, le TDC a pu renforcer l’attention sur le commerce équitable et durable, avec environ 180 mentions dans la presse en octobre.

De beaux succès

Malgré cette année difficile, le TDC a remporté de beaux succès : la meilleure et la deuxième meilleure coopérative de cacao de Côte d’Ivoire ont toutes deux bénéficié d’un coaching du TDC, un projet ambitieux a été lancé avec Galler dans le cadre du partenariat Beyond Chocolate et plus de 2 millions de Belges ont entendu l’appel à faire tourner le monde différemment pendant la Semaine du commerce équitable. 

Suffisamment de matière donc à approfondir dans les pages de ce rapport annuel.

Bonne lecture ! 

Rapport annuel 2020

Download
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.