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Coaching de groupes de producteurs en gestion d’entreprise

Lorsque le TDC a développé, il y a plusieurs années de cela, un programme de coaching en marketing à l’intention des coopératives actives dans le commerce équitable ou durable, il s’est régulièrement heurté à leurs connaissances lacunaires en gestion. Ce constat a conduit à une nouvelle série de modules en gestion d’entrepris. Il est temps, aujourd’hui, d’en découvrir les premières expériences acquises en Ouganda, au Rwanda et au Bénin.

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Les vêtements éthiques en progression

Après vingt ans de sensibilisation par la Clean Clothes Campaign, la notion de « vêtements propres », est devenue bien plus qu’un simple slogan. De petites initiatives sont 100% fair trade, mais de plus en plus de grandes marques rendent aussi leur production plus éthique, du moins en partie.

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Afrique du Sud : Fair Trade Tourism

Aux alentours de l’an 2000, l’ONG sud-africaine Fair Trade Tourism (FTT) nourrit l’ambitieux projet de développer un système de certification équitable à destination du secteur touristique, basé sur des critères tels qu’un salaire décent, des conditions de travail dignes, une répartition correcte des revenus, ainsi que sur le respect des spécificités culturelles et de l’environnement. Une attention spéciale est aussi accordée à des thèmes importants dans le contexte sud-africain, tels que la formation des travailleurs noirs, la cogestion par les Noirs et la sensibilisation au virus du sida. Quelque deux décennies plus tard, le pays compte 79 « produits » certifiés, dont des hôtels et des lodges, mais également des activités d’aventure.

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L’expertise en marketing, essentielle dans l’approche “filières”

Cela fait déjà un bout de temps que les projets agricoles de l’Agence belge de développement (CTB) déploient une approche « filières », abordant les différentes opérations nécessaires pour passer d’une matière première à un produit fini. Cette analyse ne porte donc pas uniquement sur la production, mais aussi, entre autres, sur la commercialisation. Quel est en effet l’intérêt pour un agriculteur de cultiver un produit de qualité et durable s’il ne peut le vendre ? D’où la nécessité de bien déterminer les acheteurs potentiels et la manière de mieux communiquer avec eux ? Dans le sud du Maroc, la CTB mène depuis trois ans un programme sur les filières safran et dattes. Il s’agit du premier programme auquel le Trade for Development Centre (TDC) a été associé d’emblée, depuis le stade de la formulation, pour y apporter son expertise en marketing.
Petit état des lieux à mi-parcours.

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L’appui du TDC aux communautés autochtones

Selon l’ONU , les communautés indigènes sont présentes sur plus de 20 % de la surface du globe (ONU). La discrimination socioéconomique demeure une norme récurrente au sein des différents groupes de populations autochtones.
Dans les projets soutenus par le Trade for Development Centre (TDC), des organisations et entreprises indigènes s’efforcent d’amorcer d’elles-mêmes le développement économique de leurs communautés, dans le respect des traditions.

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Le tourisme équitable et solidaire

Bananes équitables, café, chocolat … et maintenant tourisme équitable! Un secteur moins connu, mais néanmoins en plein développement. En proclament 2017 « l’année du tourisme durable pour le développement », l’Organisation des Nations Unies a souligné l’importance que ce secteur peut avoir pour le respect entre les peuples et la protection de la planète. Le TDC met en lumière quatre projets de tourisme équitable qui reçoivent son soutien.

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Une huile de palme durable à l’horizon? Les ambitions élevèes de l’Alliance belge pour une huile de palme durable

Les propriétés de l’huile de palme lui confèrent des vertus uniques prisées de l’industrie alimentaire. Sa production entraîne toutefois une déforestation massive dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie. Face à cet enjeu, la toute jeune Alliance belge pour une huile de palme durable prend des mesures afin de favoriser une production plus respectueuse de l’environnement.

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Avituri : l’essence de la Terre en République Démocratique du Congo

Saviez-vous que le nord-est de la République Démocratique du Congo abrite l’un des plus gros producteurs d’huile aromatique du monde ? Avituri, une exploitation et distillerie bio, reçoit l’appui financier du TDC depuis 2013 afin de doubler sa production d’huile essentielle et de la diversifier en cultivant d’autres plantes, le thym par exemple

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Coaching de groupes de producteurs en gestion d’entreprise

Lorsque le TDC a développé, il y a plusieurs années de cela, un programme de coaching en marketing à l’intention des coopératives actives dans le commerce équitable ou durable, il s’est régulièrement heurté à leurs connaissances lacunaires en gestion. Ce constat a conduit à une nouvelle série de modules en gestion d’entrepris. Il est temps, aujourd’hui, d’en découvrir les premières expériences acquises en Ouganda, au Rwanda et au Bénin.

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Les vêtements éthiques en progression

Après vingt ans de sensibilisation par la Clean Clothes Campaign, la notion de « vêtements propres », est devenue bien plus qu’un simple slogan. De petites initiatives sont 100% fair trade, mais de plus en plus de grandes marques rendent aussi leur production plus éthique, du moins en partie.

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Afrique du Sud : Fair Trade Tourism

Aux alentours de l’an 2000, l’ONG sud-africaine Fair Trade Tourism (FTT) nourrit l’ambitieux projet de développer un système de certification équitable à destination du secteur touristique, basé sur des critères tels qu’un salaire décent, des conditions de travail dignes, une répartition correcte des revenus, ainsi que sur le respect des spécificités culturelles et de l’environnement. Une attention spéciale est aussi accordée à des thèmes importants dans le contexte sud-africain, tels que la formation des travailleurs noirs, la cogestion par les Noirs et la sensibilisation au virus du sida. Quelque deux décennies plus tard, le pays compte 79 « produits » certifiés, dont des hôtels et des lodges, mais également des activités d’aventure.

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L’expertise en marketing, essentielle dans l’approche “filières”

Cela fait déjà un bout de temps que les projets agricoles de l’Agence belge de développement (CTB) déploient une approche « filières », abordant les différentes opérations nécessaires pour passer d’une matière première à un produit fini. Cette analyse ne porte donc pas uniquement sur la production, mais aussi, entre autres, sur la commercialisation. Quel est en effet l’intérêt pour un agriculteur de cultiver un produit de qualité et durable s’il ne peut le vendre ? D’où la nécessité de bien déterminer les acheteurs potentiels et la manière de mieux communiquer avec eux ? Dans le sud du Maroc, la CTB mène depuis trois ans un programme sur les filières safran et dattes. Il s’agit du premier programme auquel le Trade for Development Centre (TDC) a été associé d’emblée, depuis le stade de la formulation, pour y apporter son expertise en marketing.
Petit état des lieux à mi-parcours.

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L’appui du TDC aux communautés autochtones

Selon l’ONU , les communautés indigènes sont présentes sur plus de 20 % de la surface du globe (ONU). La discrimination socioéconomique demeure une norme récurrente au sein des différents groupes de populations autochtones.
Dans les projets soutenus par le Trade for Development Centre (TDC), des organisations et entreprises indigènes s’efforcent d’amorcer d’elles-mêmes le développement économique de leurs communautés, dans le respect des traditions.

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Le tourisme équitable et solidaire

Bananes équitables, café, chocolat … et maintenant tourisme équitable! Un secteur moins connu, mais néanmoins en plein développement. En proclament 2017 « l’année du tourisme durable pour le développement », l’Organisation des Nations Unies a souligné l’importance que ce secteur peut avoir pour le respect entre les peuples et la protection de la planète. Le TDC met en lumière quatre projets de tourisme équitable qui reçoivent son soutien.

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Les propriétés de l’huile de palme lui confèrent des vertus uniques prisées de l’industrie alimentaire. Sa production entraîne toutefois une déforestation massive dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie. Face à cet enjeu, la toute jeune Alliance belge pour une huile de palme durable prend des mesures afin de favoriser une production plus respectueuse de l’environnement.

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Avituri : l’essence de la Terre en République Démocratique du Congo

Saviez-vous que le nord-est de la République Démocratique du Congo abrite l’un des plus gros producteurs d’huile aromatique du monde ? Avituri, une exploitation et distillerie bio, reçoit l’appui financier du TDC depuis 2013 afin de doubler sa production d’huile essentielle et de la diversifier en cultivant d’autres plantes, le thym par exemple

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