News et publications

Chez Carrefour aussi, le commerce équitable est en plein essor

Quand vous demandez combien de produits honnêtes Carrefour offre, vous en recevez un : Qu’entendez-vous par produits honnêtes ? La chaîne de supermarchés ne considère pas le commerce équitable comme une gamme de produits distincte. Pour les produits de l’hémisphère Sud et Nord, ils doivent être développés dans le respect du producteur, de la planète et du client.

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Colruyt Group: Rendre plus durable, pas à pas

Avec ses enseignes Colruyt, Bio-Planet et Okay, Colruyt Group demeure l’un des principaux acteurs du secteur de la distribution en Belgique. Ce holding axé sur la croissance et le profit accorde-t-il aussi de l’attention au commerce durable ? Apparemment, oui. Outre sa gamme de produits équitables, Colruyt Group a également lancé, depuis plusieurs années, des « projets de filière », dans lesquels il s’efforce de rendre plus durable la chaîne du producteur au consommateur.

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Beyers : Dans le respect de l’homme, de la nature, du grain à la tasse

Produit le plus exporté au monde, après le pétrole, le café est presque exclusivement cultivé dans les pays en développement. Le commerce du café a donc un impact considérable sur les conditions de vie et de travail des producteurs locaux, sur leurs familles et sur la nature, notamment soutenu par le site Web de Beyers. Ce torréfacteur propose une large gamme de cafés durables représentant quelque 40 % de son volume total.

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Le café équitable Puro à la rescousse de la forêt vierge

Chaque année, des millions de kilos de café Puro Fairtrade Coffee sont vendus à travers le monde. Pour le CEO, Frans Van Tilborg, entreprendre ne signifie pas seulement faire du profit, mais aussi se soucier des gens et de la planète. Une part du chiffre d’affaires de Puro est ainsi consacrée à l’achat de portions de forêt tropicale menacée, dans le but de la protéger durablement. Depuis son lancement, il y a dix ans, Puro a déjà acquis une superficie de forêt équatoriale équivalant à plus de 10.000 terrains de football.

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Candico investit dans les relations avec les paysans du Sud

L’an dernier, plus de 22 mille tonnes de produits à base de sucre ont quitté l’usine Candico de Merksem, près d’Anvers. Quelque 50 % d’entre eux étaient labellisés Fairtrade. Cette usine, qui emploie 78 personnes, emballe du sucre de canne importé via le port d’Anvers ; elle produit également du sucre candi.

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ACP: Des vêtements de travail et promotionnels équitables

L’atelier d’impression textile ACP, qui propose des vêtements équitables promotionnels et de travail, ressent clairement une hausse tant de l’offre que de l’intérêt pour des vêtements durables. Toutefois, même si « bon nombre de clients s’informent sur le choix le plus durable, au moment de prendre la décision finale, même les organisations les plus engagées optent pour le produit le meilleur marché, ce qui, pour nous, s’avère parfois extrêmement frustrant », nous confie le directeur Dirk Piret.

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Oxfam-Wereldwinkels: Agir en faveur du changement structurel

Depuis plus de quarante ans, l’organisation Oxfam-Wereldwinkels rassemble des bénévoles qui se mobilisent en faveur d’un changement structurel des relations commerciales entre le Nord et le Sud. « En tant que pionniers, nous plaçons la barre le plus haut possible et tentons de convaincre d’autres personnes de nous emboîter le pas », nous explique le directeur Joris Rossie.

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Oxfam-Magasins du monde : un mouvement citoyen

D’Oxfam-Magasins du monde, on connaît notamment les boutiques où l’on peut acheter une pléthore de produits équitables de très bonne qualité. Les habitués s’y rendent régulièrement pour acheter leur vin, leur jus de fruits, leurs céréales, leur café ou leurs produits d’artisanat équitable et de soin du corps. Les moins habitués s’y rendent en général au moment des fêtes, parce que les boutiques regorgent d’idées de cadeaux originales. Mais derrière les étals se cache un grand mouvement citoyen, un pionnier du commerce équitable qui parvient à mobiliser des milliers de bénévoles pour changer les mentalités.

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Maya Fair Trade : La coopérative monte en puissance, tout en douceur

L’histoire du miel Maya Fair Trade – à ne pas confondre non plus avec un autre miel qui porte quasi le même nom mais n’a rien d’équitable – remonte aux années 1970. « Au tout début, Maya, c’était une équipe de bénévoles sensibilisés par l’appel d’un prêtre missionnaire liégeois au Guatemala qui avait dix tonnes de miel à vendre», raconte Maurice Lambert, le directeur de Maya Fair Trade. Le prêtre en question travaille avec des paysans qui défrichent des terres concédées par le gouvernement guatémaltèque afin d’empêcher la construction d’un barrage mexicain et qui n’ont d’autre ressource, pour payer leur concession, que celle de vendre leur production de miel.

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Chez Carrefour aussi, le commerce équitable est en plein essor

Quand vous demandez combien de produits honnêtes Carrefour offre, vous en recevez un : Qu’entendez-vous par produits honnêtes ? La chaîne de supermarchés ne considère pas le commerce équitable comme une gamme de produits distincte. Pour les produits de l’hémisphère Sud et Nord, ils doivent être développés dans le respect du producteur, de la planète et du client.

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Colruyt Group: Rendre plus durable, pas à pas

Avec ses enseignes Colruyt, Bio-Planet et Okay, Colruyt Group demeure l’un des principaux acteurs du secteur de la distribution en Belgique. Ce holding axé sur la croissance et le profit accorde-t-il aussi de l’attention au commerce durable ? Apparemment, oui. Outre sa gamme de produits équitables, Colruyt Group a également lancé, depuis plusieurs années, des « projets de filière », dans lesquels il s’efforce de rendre plus durable la chaîne du producteur au consommateur.

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Beyers : Dans le respect de l’homme, de la nature, du grain à la tasse

Produit le plus exporté au monde, après le pétrole, le café est presque exclusivement cultivé dans les pays en développement. Le commerce du café a donc un impact considérable sur les conditions de vie et de travail des producteurs locaux, sur leurs familles et sur la nature, notamment soutenu par le site Web de Beyers. Ce torréfacteur propose une large gamme de cafés durables représentant quelque 40 % de son volume total.

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Le café équitable Puro à la rescousse de la forêt vierge

Chaque année, des millions de kilos de café Puro Fairtrade Coffee sont vendus à travers le monde. Pour le CEO, Frans Van Tilborg, entreprendre ne signifie pas seulement faire du profit, mais aussi se soucier des gens et de la planète. Une part du chiffre d’affaires de Puro est ainsi consacrée à l’achat de portions de forêt tropicale menacée, dans le but de la protéger durablement. Depuis son lancement, il y a dix ans, Puro a déjà acquis une superficie de forêt équatoriale équivalant à plus de 10.000 terrains de football.

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Candico investit dans les relations avec les paysans du Sud

L’an dernier, plus de 22 mille tonnes de produits à base de sucre ont quitté l’usine Candico de Merksem, près d’Anvers. Quelque 50 % d’entre eux étaient labellisés Fairtrade. Cette usine, qui emploie 78 personnes, emballe du sucre de canne importé via le port d’Anvers ; elle produit également du sucre candi.

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ACP: Des vêtements de travail et promotionnels équitables

L’atelier d’impression textile ACP, qui propose des vêtements équitables promotionnels et de travail, ressent clairement une hausse tant de l’offre que de l’intérêt pour des vêtements durables. Toutefois, même si « bon nombre de clients s’informent sur le choix le plus durable, au moment de prendre la décision finale, même les organisations les plus engagées optent pour le produit le meilleur marché, ce qui, pour nous, s’avère parfois extrêmement frustrant », nous confie le directeur Dirk Piret.

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Depuis plus de quarante ans, l’organisation Oxfam-Wereldwinkels rassemble des bénévoles qui se mobilisent en faveur d’un changement structurel des relations commerciales entre le Nord et le Sud. « En tant que pionniers, nous plaçons la barre le plus haut possible et tentons de convaincre d’autres personnes de nous emboîter le pas », nous explique le directeur Joris Rossie.

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D’Oxfam-Magasins du monde, on connaît notamment les boutiques où l’on peut acheter une pléthore de produits équitables de très bonne qualité. Les habitués s’y rendent régulièrement pour acheter leur vin, leur jus de fruits, leurs céréales, leur café ou leurs produits d’artisanat équitable et de soin du corps. Les moins habitués s’y rendent en général au moment des fêtes, parce que les boutiques regorgent d’idées de cadeaux originales. Mais derrière les étals se cache un grand mouvement citoyen, un pionnier du commerce équitable qui parvient à mobiliser des milliers de bénévoles pour changer les mentalités.

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Maya Fair Trade : La coopérative monte en puissance, tout en douceur

L’histoire du miel Maya Fair Trade – à ne pas confondre non plus avec un autre miel qui porte quasi le même nom mais n’a rien d’équitable – remonte aux années 1970. « Au tout début, Maya, c’était une équipe de bénévoles sensibilisés par l’appel d’un prêtre missionnaire liégeois au Guatemala qui avait dix tonnes de miel à vendre», raconte Maurice Lambert, le directeur de Maya Fair Trade. Le prêtre en question travaille avec des paysans qui défrichent des terres concédées par le gouvernement guatémaltèque afin d’empêcher la construction d’un barrage mexicain et qui n’ont d’autre ressource, pour payer leur concession, que celle de vendre leur production de miel.

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