Etudes

Le data capturing : collecter des données pour mieux comprendre le marché

Fin 2014, le TDC procède à l’évaluation des premières formations marketing délivrées aux organisations de producteurs. Le constat est le suivant : peu d’entre elles ont été sélectionnées en raison de candidatures inadéquates ou incomplètes. Le TDC a donc décidé d’ajouter une étape préliminaire dans l’appui en marketing pour ne pas défavoriser les organisations moins expérimentées : une formation en « data capturing ». Certaines coopératives semblent en effet peiner à collecter les données commerciales nécessaires pour étayer leur stratégie marketing.

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Le cacao : l’or blanc du Pérou

La demande croissante de chocolat noir sur le marché européen est une véritable aubaine pour le Pérou: nombre de petits producteurs y produisent des fèves de cacao de qualité.
Partant de ce constat, le TDC a décidé d’accompagner certaines coopératives cacaotières notamment afin d’améliorer la qualité de leur production faisant du Pérou un incontournable fournisseur de cacao haut de gamme.

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Baromètre 2016 sur le commerce équitable

Tous les deux ans, le Trade for Development Centre sonde la notoriété du commerce équitable en Belgique, ainsi que l’opinion et le comportement des Belges en la matière. Cela nous permet de nous faire une idée de la situation actuelle, et aussi de cartographier les évolutions.

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À la recherche d’une norme mondiale pour le cacao « durable »

On ne pourrait imaginer une vie sans chocolat… Et pourtant, les cacaoculteurs vivent dans une misère noire, qui compromet l’avenir du secteur dans son ensemble. Si tous les acteurs de la filière sont d’accord sur ce point, les stratégies de solution sont par contre très divergentes L’initiative prise par l’ISO et le CEN a en tout cas le mérite de réunir tous les protagonistes autour de la table.

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Rapport annuel 2014 et perspectives pour 2015

Le TDC est actif dans trois grands domaines : l’appui aux producteurs du Sud pour un meilleur accès au(x) marché(s), l’information sur le commerce équitable et durable, ainsi que la sensibilisation des consommateurs, des acteurs économiques et des pouvoirs publics sur ce thème.

Comment avons-nous rempli ces objectifs en 2014 ? Quelles activités avons-nous concrètement réalisées ? Et de quelle manière travaillons-nous actuellement ?

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Sondage d’opinion : Les produits durables sur le lieu de travail

Les employeurs optent-ils pour des produits durables sur le lieu de travail ? Seul un employeur sur trois opte aujourd’hui pour des produits équitables ou durables sur le lieu de travail. Les différences géographiques sont plutôt frappantes : en Flandre, 34 % des employeurs achètent des produits équitables ou durables, contre 26 % en Wallonie. C’est néanmoins Bruxelles qui remporte la palme avec un score de 43%.

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Enquête d’opinion : les Belges et les produits équitables non-alimentaires

Le Trade for Development Centre a évalué l’opinion, l’attitude et le comportement d’achat des Belges vis à vis des produits équitables non -alimentaires[1] (PENA). L’objectif de cette étude était de mieux identifier les comportements et les attentes des consommateurs à l’encontre des produits équitables non-alimentaires. Cette étude a été menée par Dedicated Research : 1015 consommateurs belges âgés de plus de 18 ans ont ainsi rempli une enquête en ligne entre le 22 mai et le 8 juin 2015. Auparavant, en mars 2015, 13 personnes avaient pris part à une discussion de groupe pour la phase exploratoire, qui a servi de base à la phase quantitative de cette étude.

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Les plantes prélevées dans la nature et le marché européen

Le TDC a fait réaliser une étude du marché européen de différentes plantes sauvages originaires de pays partenaires de la Coopération belge au Développement. Elle a pour but d’anticiper les opportunités de croissance de ces végétaux dans les secteurs alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Cette étude se focalise sur les plantes médicinales et aromatiques qui offrent un potentiel d’amélioration des conditions de vie et de conservation de la biodiversité. Les plantes sont par ailleurs évaluées sous l’angle du commerce durable.

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Etude de marché : Les produits Fairtrade au Kenya

Fairtrade, le label éthique le plus répandu dans le monde, a été lancé en 2013 au Kenya pour les consommateurs locaux. Le TDC a commandité une étude pour aider les producteurs, les distributeurs… à mieux appréhender les connaissances, les avis, les attitudes et attentes des consommateurs kenyans vis-à-vis du commerce équitable et du commerce éthique en général. L’étude précise les critères d’achat des biens de consommation, la pratique des médias et définit le potentiel des produits équitables sur le marché kenyan. L’étude alimente ainsi non seulement la stratégie marketing du Fairtrade Marketing Organization Eastern Africa (FMOEA), mais fournit également des pistes à tout acteur local ou régional engagé dans le commerce équitable ou éthique pour mieux cibler le marché kényan.

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Baromètre 2014 sur le commerce équitable: Les principaux résultats

La CTB, l’Agence belge de développement est chargée de la mise en œuvre du programme « Trade for Development Centre » qui coordonne notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public comme, par exemple, la Semaine du commerce équitable. En 2010, la CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des consommateurs (vivant en Belgique), leurs attitudes et comportements d’achat vis-à-vis des produits issus des commerces équitable, durable et de l’agriculture biologique. En 2011, 2102 et 2014 la CTB a souhaité renouveler cette enquête (uniquement la phase quantitative) afin de voir les évolutions des différents indicateurs en se concentrant plus spécifiquement sur le commerce équitable.

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Le data capturing : collecter des données pour mieux comprendre le marché

Fin 2014, le TDC procède à l’évaluation des premières formations marketing délivrées aux organisations de producteurs. Le constat est le suivant : peu d’entre elles ont été sélectionnées en raison de candidatures inadéquates ou incomplètes. Le TDC a donc décidé d’ajouter une étape préliminaire dans l’appui en marketing pour ne pas défavoriser les organisations moins expérimentées : une formation en « data capturing ». Certaines coopératives semblent en effet peiner à collecter les données commerciales nécessaires pour étayer leur stratégie marketing.

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Le cacao : l’or blanc du Pérou

La demande croissante de chocolat noir sur le marché européen est une véritable aubaine pour le Pérou: nombre de petits producteurs y produisent des fèves de cacao de qualité.
Partant de ce constat, le TDC a décidé d’accompagner certaines coopératives cacaotières notamment afin d’améliorer la qualité de leur production faisant du Pérou un incontournable fournisseur de cacao haut de gamme.

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Baromètre 2016 sur le commerce équitable

Tous les deux ans, le Trade for Development Centre sonde la notoriété du commerce équitable en Belgique, ainsi que l’opinion et le comportement des Belges en la matière. Cela nous permet de nous faire une idée de la situation actuelle, et aussi de cartographier les évolutions.

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À la recherche d’une norme mondiale pour le cacao « durable »

On ne pourrait imaginer une vie sans chocolat… Et pourtant, les cacaoculteurs vivent dans une misère noire, qui compromet l’avenir du secteur dans son ensemble. Si tous les acteurs de la filière sont d’accord sur ce point, les stratégies de solution sont par contre très divergentes L’initiative prise par l’ISO et le CEN a en tout cas le mérite de réunir tous les protagonistes autour de la table.

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Le TDC est actif dans trois grands domaines : l’appui aux producteurs du Sud pour un meilleur accès au(x) marché(s), l’information sur le commerce équitable et durable, ainsi que la sensibilisation des consommateurs, des acteurs économiques et des pouvoirs publics sur ce thème.

Comment avons-nous rempli ces objectifs en 2014 ? Quelles activités avons-nous concrètement réalisées ? Et de quelle manière travaillons-nous actuellement ?

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Sondage d’opinion : Les produits durables sur le lieu de travail

Les employeurs optent-ils pour des produits durables sur le lieu de travail ? Seul un employeur sur trois opte aujourd’hui pour des produits équitables ou durables sur le lieu de travail. Les différences géographiques sont plutôt frappantes : en Flandre, 34 % des employeurs achètent des produits équitables ou durables, contre 26 % en Wallonie. C’est néanmoins Bruxelles qui remporte la palme avec un score de 43%.

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Enquête d’opinion : les Belges et les produits équitables non-alimentaires

Le Trade for Development Centre a évalué l’opinion, l’attitude et le comportement d’achat des Belges vis à vis des produits équitables non -alimentaires[1] (PENA). L’objectif de cette étude était de mieux identifier les comportements et les attentes des consommateurs à l’encontre des produits équitables non-alimentaires. Cette étude a été menée par Dedicated Research : 1015 consommateurs belges âgés de plus de 18 ans ont ainsi rempli une enquête en ligne entre le 22 mai et le 8 juin 2015. Auparavant, en mars 2015, 13 personnes avaient pris part à une discussion de groupe pour la phase exploratoire, qui a servi de base à la phase quantitative de cette étude.

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Le TDC a fait réaliser une étude du marché européen de différentes plantes sauvages originaires de pays partenaires de la Coopération belge au Développement. Elle a pour but d’anticiper les opportunités de croissance de ces végétaux dans les secteurs alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Cette étude se focalise sur les plantes médicinales et aromatiques qui offrent un potentiel d’amélioration des conditions de vie et de conservation de la biodiversité. Les plantes sont par ailleurs évaluées sous l’angle du commerce durable.

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Etude de marché : Les produits Fairtrade au Kenya

Fairtrade, le label éthique le plus répandu dans le monde, a été lancé en 2013 au Kenya pour les consommateurs locaux. Le TDC a commandité une étude pour aider les producteurs, les distributeurs… à mieux appréhender les connaissances, les avis, les attitudes et attentes des consommateurs kenyans vis-à-vis du commerce équitable et du commerce éthique en général. L’étude précise les critères d’achat des biens de consommation, la pratique des médias et définit le potentiel des produits équitables sur le marché kenyan. L’étude alimente ainsi non seulement la stratégie marketing du Fairtrade Marketing Organization Eastern Africa (FMOEA), mais fournit également des pistes à tout acteur local ou régional engagé dans le commerce équitable ou éthique pour mieux cibler le marché kényan.

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Baromètre 2014 sur le commerce équitable: Les principaux résultats

La CTB, l’Agence belge de développement est chargée de la mise en œuvre du programme « Trade for Development Centre » qui coordonne notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public comme, par exemple, la Semaine du commerce équitable. En 2010, la CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des consommateurs (vivant en Belgique), leurs attitudes et comportements d’achat vis-à-vis des produits issus des commerces équitable, durable et de l’agriculture biologique. En 2011, 2102 et 2014 la CTB a souhaité renouveler cette enquête (uniquement la phase quantitative) afin de voir les évolutions des différents indicateurs en se concentrant plus spécifiquement sur le commerce équitable.

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