Baromètre 2014 sur le commerce équitable: Les principaux résultats

La CTB, l’Agence belge de développement est chargée de la mise en œuvre du programme « Trade for Development Centre » qui coordonne notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public comme, par exemple, la Semaine du commerce équitable.

En 2010, la CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des consommateurs (vivant en Belgique), leurs attitudes et comportements d’achat vis-à-vis des produits issus des commerces équitable, durable et de l’agriculture biologique.

n 2011, 2102 et 2014 la CTB a souhaité renouveler cette enquête (uniquement la phase quantitative) afin de voir les évolutions des différents indicateurs en se concentrant plus spécifiquement sur le commerce équitable.

En voici les principaux résultats :

  • La notoriété et la compréhension supposée du commerce équitable baissent quelque peu par rapport à 2012, au contraire de la connaissance des produits et de la conviction d’avoir un impact positif auprès des producteurs.
  • Plus de la moitié des Belges disent avoir acheté un produit équitable au cours des douze derniers mois.
  • L’opinion envers le commerce équitable est positive, mais moins de la moitié des Belges se sentent concernés par le commerce équitable.
  • Pour les consommateurs, le commerce équitable doit également concerner les produits de nos agriculteurs belges et européens.
  • La sensibilisation des jeunes reste une priorité.

Baromètre 2014

Rapport complet sur les comportements, attitudes et opinions des personnes vivant en Belgique par rapport au commerce équitable
Download

Baromètre 2014

Principaux résultats
Download
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.