Sondage d’opinion : Les produits durables sur le lieu de travail

Les employeurs optent-ils pour des produits durables sur le lieu de travail ?

Seul un employeur sur trois opte aujourd’hui pour des produits équitables ou durables sur le lieu de travail. Les différences géographiques sont plutôt frappantes : en Flandre, 34 % des employeurs achètent des produits équitables ou durables, contre 26 % en Wallonie. C’est néanmoins Bruxelles qui remporte la palme avec un score de 43%.
 
La qualité (91 %) et le prix (75 %) sont les deux principaux critères d’achat. La durabilité des produits n’est importante que pour 41 % des employeurs. A contrario, 63 % des acheteurs estiment que la politique d’achat de leur organisation accorde trop peu d’attention à la durabilité.
 
Si les employeurs n’optent pas pour des produits durables, c’est surtout par commodité : 62 % d’entre eux sont contents des produits qu’ils achètent aujourd’hui ou déclarent que leur fournisseur actuel ne propose pas de produits durables (55 %). Les employeurs optant pour des produits durables le font essentiellement par choix de société et pour des raisons environnementales ou stratégiques. Un grand nombre d’entre eux a aussi déclaré avoir privilégié un fournisseur local.
 
Les 3 principaux produits dotés d’un label durable et achetés pour le lieu de travail sont le papier (16 %), le sucre (10 %) et le savon (9 %). Il n’en demeure pas moins que 45 % des employeurs, qui n’achètent pour l’instant pas de produits durables, sont cependant ouverts à l’idée de le faire à l’avenir.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.