20240423_114529

Le TDC à la World Cocoa Conference

Du 21 au 24 avril, Enabel a participé à la Conférence mondiale sur le cacao organisée à Bruxelles.

Mathieu Desantoine, responsable du programme de coaching en marketing du TDC, a pris part à un panel sur le lien entre revenus des producteurs et responsabilité sociale dans la filière cacao. Il a notamment souligné l’importance de la diversification des cultures pour que les producteurs  obtiennent un revenu décent. Dans une étude menée par Fairtrade Belgium, Enabel, la Chocolaterie Galler et la coopérative Yeyasso sur le living income gap des ménages de producteurs de cacao, il apparaît en effet clairement que les ménages qui ne gagnent pas un revenu décent sont les ménages les plus dépendants du cacao. Ce qui met aussi en évidence que le prix payé aux producteurs n’est aujourd’hui pas suffisant.

Ces dernières années, le Trade for Development Centre a été très actif dans le soutien aux producteurs du secteur du cacao. Voici un bref aperçu du travail effectué et des principaux résultats.

Appui aux organisations de producteurs

Le TDC s’est positionné sur un créneau très important : le renforcement des capacités des PME africaines en matière de durabilité et de travail décent (résilience climatique, respect des droits humains, prise en compte des aspects genre, etc.), de gestion (financière, organisationnelle, gouvernance) et de marketing (positionnement, accès au marché, communication, ventes).

L’appui fourni par le TDC consiste en un programme de coaching participatif, personnalisé et proposé dans les locaux de l’organisation par des spécialistes en développement durable, en marketing, ainsi qu’en gestion financière et d’entreprise.

Le TDC gère également un fonds destiné à financer des projets d’organisations de producteurs en matière de durabilité.

Ainsi, entre 2018 et 2022 :

  • 11 coopératives en Côte d’Ivoire et 3 au Ghana ont été coachées en gestion financière, gestion d’entreprise et marketing.
  • 8 coopératives ont été appuyées financièrement pour, selon les cas, le développement d’une production biologique de cacao, l’amélioration du système de gestion ou de la qualité de la production, l’augmentation de la résilience face aux changements climatiques, etc.

Au total, entre 2018 et 2022, le TDC est intervenu pour un montant de 1.450.000 euros dans le secteur du cacao.

Résultats de l’appui aux producteurs de cacao

Des coopératives primées

En 2020, ECAM et SCINPA ont été respectivement élues meilleure et deuxième meilleure coopérative de cacao en Côte d’Ivoire. Les deux ont bénéficié du coaching en marketing du TDC de 2016 à 2019. ECAM est ainsi devenue un modèle régional, augmentant ses effectifs et son volume de production, tandis que SCINPA a lancé sa propre tablette de chocolat en partenariat avec un chocolatier local.

ECAMOM Coop-Ca a remporté un prix lors de la convention Fairtrade Africa de 2021. La coopérative ivoirienne avait reçu un soutien du TDC pour créer de nouveaux produits, notamment une barre chocolatée sous la marque « Elika ».

CADESA Coop-Ca a été élue « meilleure coopérative d’exportation » lors des Ivory Coast Business Awards de 2021. Elle a bénéficié du coaching du TDC en gestion d’entreprise et en marketing.

Collaboration avec le secteur privé

Dans le cadre du partenariat Beyond Chocolate, la Chocolaterie Galler, le TDC, la coopérative ivoirienne Yeyasso, les universités de Gand et de Gembloux, ainsi que l’entreprise ZOTO ont joint leurs efforts pour réaliser un projet pilote de production biologique de cacao de haute qualité.

Le TDC a coaché Yeyasso dans la gestion d’entreprise, les universités ont travaillé sur les pratiques agricoles biologiques et ZOTO a amélioré les arômes du cacao en travaillant sur la fermentation.

Après le coaching, Yeyasso a enregistré une augmentation de 33 % de membres certifiés et de sa clientèle. De plus, les ventes de cacao durable ont augmenté de 881 % entre 2020 et 2022.

Calcul de l’écart de revenu vital par Yeyasso

En 2022, la coach du TDC Dominique Derom a appliqué la méthodologie de Fairtrade International pour calculer l’écart de revenu vital des producteurs de cacao de Yeyasso. Des actions ont été identifiées pour combler ces lacunes.

«Grâce au coaching du TDC, nous avons pu professionnaliser différents aspects de notre coopérative, tels que l’analyse des données financières et commerciales, la création de partenariats, la cohésion d’équipe, et nos projets d’agroforesterie et de diversification.»

Une nouvelle clientèle

En 2022, le Directeur de la SCEB, une coopérative ivoirienne de cacao biologique et équitable, s’est rendu avec le coach du TDC Jean Cornet au salon mondial Biofach, en Allemagne. La coopérative a attiré 4 acheteurs potentiels, dont 3 chocolatiers belges, résultant en une augmentation des ventes de 164 % et des revenus des producteurs de 161 %.

Kapatchiva, une coopérative ivoirienne partenaire de Tony’s Chocolonely, a étendu ses activités à la noix de cajou après avoir bénéficié du coaching du TDC entre 2020 et 2022. Cette coopérative a lancé sa production de noix de cajou sur le marché en 2021. À la fin de 2022, Kapatchiva comptait 2 clients réguliers.

Études sur le secteur du cacao en Côte d’Ivoire

Le TDC a réalisé plusieurs études concernant l’écosystème des coopératives, l’exportation directe et la transformation locale.

Enabel et le cacao

Télécharger le dépliant
Download
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.