BSO_coaching_call for appli

Appel à candidatures : Nouveau programme de coaching des OSE en durabilité et travail décent

À travers un programme de coaching, le TDC veut renforcer les Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) africaines* dans leur capacité à accompagner les entreprises et organisations de producteurs en durabilité et travail décent.  Les OSE intéressées ont jusqu’au 16 septembre pour remettre leur candidature.

Brève description de l’accompagnement

L’objectif programme de coaching est d’appuyer les OSE africaines dans l’acquisition et la maitrise de connaissances afin de permettre aux entreprises et coopératives de producteurs de s’adapter à différents règlements, standards en matière de durabilité et de travail décent : notamment le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts – RDUE ), la directive sur le devoir de vigilance des entreprises (Corporate Sustainability Due Diligence – CSDDD) ou encore la norme africaine de cacao durable (ARS1000).

Concrètement, l’appui du TDC concernera entre autres les domaines suivants :

  • La mise en place, au sein des MPME, d’outils d’identification, d’évaluation, de monitoring et de remédiation des risques et problèmes saillants en matière d’égalité de genre, de droits humains et d’environnement liés aux entreprises et à leurs productions.
  • L’utilisation d’outils de collecte, de mapping, d’enregistrement et de gestion de données (sur les producteurs, leurs parcelles…) et d’outils de reporting (checklist, benchmark…) en lien avec les exigences du RDUE.
  • Le calcul du living income gap entre le revenu vital et le revenu réel des ménages de producteurs, et la mise en place d’un plan d’action pour tenter de réduire cet écart de revenus.
  • Sensibilisation, formation et mise en place de mécanismes de lutte contre les pires formes de travail des enfants

L’accompagnement consistera en 5 modules de coaching d’une durée de 2 à 5 jours. Ils seront fixés au préalable en fonction des besoins identifiés et dispensés dans les bureaux de l’OSE par des coachs spécialisés en durabilité et travail décent.

L’accompagnement s’étalera sur 3 ans, de début 2025 à fin 2027.

Soumission des candidatures

Via cet appel à candidatures, le TDC sélectionnera des OSE à haut potentiel, qui cherchent à améliorer continuellement leur organisation ainsi que la qualité de leurs services d’accompagnement à destination des entrepreneurs/entreprises.

Les OSE intéressées peuvent consulter le règlement de l’appel à candidatures et  soumettre la leur jusqu’au lundi 16 septembre 2024 à 12h30 (heure de Bruxelles) via https://submit.link/2KV

*[1] Les OSE doit avoir leur siège social dans un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, République démocratique du Congo, Guinée, Mali, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Ghana, Ethiopie ou Kenya.
Photo: Gel Sud Benin
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.