sama.

SAMA : l’or équitable d’Ouganda

Dans l’ouest de l’Ouganda, dans le district reculé de Busia, plus de 600 paysans s’efforcent d’arrondir leurs maigres revenus grâce à l’extraction de l’or. Un dur labeur dans des galeries minières creusées par les  paysans eux-mêmes et qui leur rapporte bien peu, car soumis à des courtiers peu scrupuleux. De surcroît, cette activité est extrêmement polluante.


Avec l’appui du TDC, SAMA, une organisation de mineurs, a pu améliorer sa gestion, développer des techniques de production plus durables (sans mercure) et améliorer son accès au marché.

SAMA

L'or équitable
Download

Lisez aussi

IDEP, entreprise d’huile végétale entre Burundi et Ouganda

Au Burundi, Denise Nzeyimana et Adélard Nkeshimana dirigent la société IDEP, qui produit de l’huile de tournesol. Depuis 2017, leur entreprise est coachée par le Trade Development Center. Retour sur une expérience entrepreneuriale et les progrès impressionnants de l’entreprise.

Fairmined : un label entièrement dédié à l’or équitable

L’Alliance pour Une mine Responsable (Alliance for Responsible Mining – ARM) est une initiative mondiale née en Colombie en 2004 avec pour objectif de favoriser l’autonomisation des mineurs artisanaux, à petite échelle, et de leur organisation. L’ARM vise également l’adoption de bonnes pratiques, en mettant en place un environnement qui favorise l’intégration dans l’économie formelle.

Or équitable cherche client

Dans des pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la notoriété de l’or équitable est déjà bien implantée, si bien que certaines célébrités ont commencé à s’afficher avec des bijoux équitables. En Belgique, la progression est plus lente : vous ne trouverez que 16 orfèvres et designers de bijoux travaillant avec des matériaux certifiés Fairtrade ou Fairmined.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.