Le commerce équitable, durable et la crise climatique
Le commerce équitable, durable et l’agriculture biologique peuvent-ils aussi apporter leur petite contribution au réchauffement climatique?
Le commerce équitable, durable et l’agriculture biologique peuvent-ils aussi apporter leur petite contribution au réchauffement climatique?
La déforestation a pris des proportions inquiétantes cette dernière décennie, en particulier dans les pays du Sud où elle risque de compromettre le développement. Les populations locales, confrontées à l’amenuisement des ressources naturelles, sont aussi les principales victimes du changement climatique, dont la déforestation constitue l’un des principaux facteurs.
Les Nations Unies ont proclamé 2011 l’Année internationale des forêts, soulignant ainsi l’importance de la préservation des grands couverts forestiers pour des millions de personnes aux quatre coins du monde. Nombre d’initiatives internationales ont été mises en place, mais le défi demeure de taille : il n’est pas toujours simple de concilier gestion forestière durable et croissance économique.
les Péruviens peuvent compter sur de nombreuses ressources naturelles (minerais, pétrole et gaz) et sur d’autres secteurs attrayants (agroalimentaire, pêche et tourisme). Et pourtant, une part importante de la population n’est pas associée aux revenus générés par ces multiples richesses…
Chaque année, le Trade for Development Centre sonde l’opinion et l’attitude des belges envers le commerce équitable. Découvrez ici le baromètre 2011.
Cela faisait quelques temps que l’idée était dans l’air. Le « Symbole des Petits Producteurs » a été lancé officiellement en novembre 2010 au Honduras, lors de la 4ème Assemblée Générale de la CLAC (la Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable).
Le cacao a fait le tour du monde. Parti d’Amérique centrale, il a essaimé dans les cales des navires marchands à l’époque où le monde s’ouvrait aux explorateurs. Limité par les tropiques, le cacaoyer porte sur son tronc et ses branches un fruit bizarre, immangeable et pourtant apprécié.
La floriculture est aujourd’hui un secteur international dynamique, qui affiche des taux de croissance impressionnants depuis quelques décennies. Dans ce contexte, et pour aider les producteurs à se positionner, cette étude vise à rassembler l’information pertinente sur le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables – que ce soient la structure économique de ce marché, les caractéristiques de production ou les préférences et comportements des consommateurs. Elle donne également un aperçu des différentes normes sociales et environnementales existantes, ainsi que des canaux de vente.
L’organisation “Consumers International” (CI) a fait une étude, en collaboration avec 8 organisations de consommateurs nationales (dont Test- Aankoop), sur la politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) des supermarchés européens, ainsi que sur les conditions de travail et sur les relations ‘honnêtes’ qu’ils entretiennent avec les pays en développement concernant leur chaîne de production.
L’enquête 2010 fait notamment apparaître que les consommateurs ont déclaré être prêts à payer les produits du commerce équitable 5% plus cher que les produits traditionnels, qu’ils sont 43% à déclarer ne les remarquer qu’occasionnellement, et qu’ils privilégient les associations de consommateurs, comme source la plus fiable pour les informer sur la manière dont les hyper et supermarchés traitent leurs fournisseurs dans les pays en développement.
Le Trade for Development Centre a fait réaliser une enquête d’opinion (par Dedicated Research) qualitative et quantitative pour déterminer les opinions, attitudes et comportements des Belges vis-à-vis du commerce équitable, du commerce durable et des produits issus de l’agriculture biologique.
Le commerce équitable, durable et l’agriculture biologique peuvent-ils aussi apporter leur petite contribution au réchauffement climatique?
La déforestation a pris des proportions inquiétantes cette dernière décennie, en particulier dans les pays du Sud où elle risque de compromettre le développement. Les populations locales, confrontées à l’amenuisement des ressources naturelles, sont aussi les principales victimes du changement climatique, dont la déforestation constitue l’un des principaux facteurs.
Les Nations Unies ont proclamé 2011 l’Année internationale des forêts, soulignant ainsi l’importance de la préservation des grands couverts forestiers pour des millions de personnes aux quatre coins du monde. Nombre d’initiatives internationales ont été mises en place, mais le défi demeure de taille : il n’est pas toujours simple de concilier gestion forestière durable et croissance économique.
les Péruviens peuvent compter sur de nombreuses ressources naturelles (minerais, pétrole et gaz) et sur d’autres secteurs attrayants (agroalimentaire, pêche et tourisme). Et pourtant, une part importante de la population n’est pas associée aux revenus générés par ces multiples richesses…
Chaque année, le Trade for Development Centre sonde l’opinion et l’attitude des belges envers le commerce équitable. Découvrez ici le baromètre 2011.
Cela faisait quelques temps que l’idée était dans l’air. Le « Symbole des Petits Producteurs » a été lancé officiellement en novembre 2010 au Honduras, lors de la 4ème Assemblée Générale de la CLAC (la Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable).
Le cacao a fait le tour du monde. Parti d’Amérique centrale, il a essaimé dans les cales des navires marchands à l’époque où le monde s’ouvrait aux explorateurs. Limité par les tropiques, le cacaoyer porte sur son tronc et ses branches un fruit bizarre, immangeable et pourtant apprécié.
La floriculture est aujourd’hui un secteur international dynamique, qui affiche des taux de croissance impressionnants depuis quelques décennies. Dans ce contexte, et pour aider les producteurs à se positionner, cette étude vise à rassembler l’information pertinente sur le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables – que ce soient la structure économique de ce marché, les caractéristiques de production ou les préférences et comportements des consommateurs. Elle donne également un aperçu des différentes normes sociales et environnementales existantes, ainsi que des canaux de vente.
L’organisation “Consumers International” (CI) a fait une étude, en collaboration avec 8 organisations de consommateurs nationales (dont Test- Aankoop), sur la politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) des supermarchés européens, ainsi que sur les conditions de travail et sur les relations ‘honnêtes’ qu’ils entretiennent avec les pays en développement concernant leur chaîne de production.
L’enquête 2010 fait notamment apparaître que les consommateurs ont déclaré être prêts à payer les produits du commerce équitable 5% plus cher que les produits traditionnels, qu’ils sont 43% à déclarer ne les remarquer qu’occasionnellement, et qu’ils privilégient les associations de consommateurs, comme source la plus fiable pour les informer sur la manière dont les hyper et supermarchés traitent leurs fournisseurs dans les pays en développement.
Le Trade for Development Centre a fait réaliser une enquête d’opinion (par Dedicated Research) qualitative et quantitative pour déterminer les opinions, attitudes et comportements des Belges vis-à-vis du commerce équitable, du commerce durable et des produits issus de l’agriculture biologique.