News et publications

La gestion forestière, enjeu de développement

La déforestation a pris des proportions inquiétantes cette dernière décennie, en particulier dans les pays du Sud où elle risque de compromettre le développement. Les populations locales, confrontées à l’amenuisement des ressources naturelles, sont aussi les principales victimes du changement climatique, dont la déforestation constitue l’un des principaux facteurs.

Les Nations Unies ont proclamé 2011 l’Année internationale des forêts, soulignant ainsi l’importance de la préservation des grands couverts forestiers pour des millions de personnes aux quatre coins du monde. Nombre d’initiatives internationales ont été mises en place, mais le défi demeure de taille : il n’est pas toujours simple de concilier gestion forestière durable et croissance économique.

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Le commerce équitable et le commerce durable au Pérou

les Péruviens peuvent compter sur de nombreuses ressources naturelles (minerais, pétrole et gaz) et sur d’autres secteurs attrayants (agroalimentaire, pêche et tourisme). Et pourtant, une part importante de la population n’est pas associée aux revenus générés par ces multiples richesses…

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Le Label des Petits Producteurs

Cela faisait quelques temps que l’idée était dans l’air. Le « Symbole des Petits Producteurs » a été lancé officiellement en novembre 2010 au Honduras, lors de la 4ème Assemblée Générale de la CLAC (la Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable).

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Le cacao – Un levier de développement

Le cacao a fait le tour du monde. Parti d’Amérique centrale, il a essaimé dans les cales des navires marchands à l’époque où le monde s’ouvrait aux explorateurs. Limité par les tropiques, le cacaoyer porte sur son tronc et ses branches un fruit bizarre, immangeable et pourtant apprécié.

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Le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables

La floriculture est aujourd’hui un secteur international dynamique, qui affiche des taux de croissance impressionnants depuis quelques décennies. Dans ce contexte, et pour aider les producteurs à se positionner, cette étude vise à rassembler l’information pertinente sur le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables – que ce soient la structure économique de ce marché, les caractéristiques de production ou les préférences et comportements des consommateurs. Elle donne également un aperçu des différentes normes sociales et environnementales existantes, ainsi que des canaux de vente.

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Consommer éthique au supermarché

L’organisation “Consumers International” (CI) a fait une étude, en collaboration avec 8 organisations de consommateurs nationales (dont Test- Aankoop), sur la politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) des supermarchés européens, ainsi que sur les conditions de travail et sur les relations ‘honnêtes’ qu’ils entretiennent avec les pays en développement concernant leur chaîne de production.

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Le commerce équitable auprès des consommateurs français – 2010

L’enquête 2010 fait notamment apparaître que les consommateurs ont déclaré être prêts à payer les produits du commerce équitable 5% plus cher que les produits traditionnels, qu’ils sont 43% à déclarer ne les remarquer qu’occasionnellement, et qu’ils privilégient les associations de consommateurs, comme source la plus fiable pour les informer sur la manière dont les hyper et supermarchés traitent leurs fournisseurs dans les pays en développement.

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La gestion forestière, enjeu de développement

La déforestation a pris des proportions inquiétantes cette dernière décennie, en particulier dans les pays du Sud où elle risque de compromettre le développement. Les populations locales, confrontées à l’amenuisement des ressources naturelles, sont aussi les principales victimes du changement climatique, dont la déforestation constitue l’un des principaux facteurs.

Les Nations Unies ont proclamé 2011 l’Année internationale des forêts, soulignant ainsi l’importance de la préservation des grands couverts forestiers pour des millions de personnes aux quatre coins du monde. Nombre d’initiatives internationales ont été mises en place, mais le défi demeure de taille : il n’est pas toujours simple de concilier gestion forestière durable et croissance économique.

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Le commerce équitable et le commerce durable au Pérou

les Péruviens peuvent compter sur de nombreuses ressources naturelles (minerais, pétrole et gaz) et sur d’autres secteurs attrayants (agroalimentaire, pêche et tourisme). Et pourtant, une part importante de la population n’est pas associée aux revenus générés par ces multiples richesses…

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Le Label des Petits Producteurs

Cela faisait quelques temps que l’idée était dans l’air. Le « Symbole des Petits Producteurs » a été lancé officiellement en novembre 2010 au Honduras, lors de la 4ème Assemblée Générale de la CLAC (la Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable).

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Le cacao – Un levier de développement

Le cacao a fait le tour du monde. Parti d’Amérique centrale, il a essaimé dans les cales des navires marchands à l’époque où le monde s’ouvrait aux explorateurs. Limité par les tropiques, le cacaoyer porte sur son tronc et ses branches un fruit bizarre, immangeable et pourtant apprécié.

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La floriculture est aujourd’hui un secteur international dynamique, qui affiche des taux de croissance impressionnants depuis quelques décennies. Dans ce contexte, et pour aider les producteurs à se positionner, cette étude vise à rassembler l’information pertinente sur le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables – que ce soient la structure économique de ce marché, les caractéristiques de production ou les préférences et comportements des consommateurs. Elle donne également un aperçu des différentes normes sociales et environnementales existantes, ainsi que des canaux de vente.

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L’enquête 2010 fait notamment apparaître que les consommateurs ont déclaré être prêts à payer les produits du commerce équitable 5% plus cher que les produits traditionnels, qu’ils sont 43% à déclarer ne les remarquer qu’occasionnellement, et qu’ils privilégient les associations de consommateurs, comme source la plus fiable pour les informer sur la manière dont les hyper et supermarchés traitent leurs fournisseurs dans les pays en développement.

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