Le TDC cherche un  Finance and Business Management Officer (h/f/x) – Bruxelles

En tant que Finance and Business Management Officer, vous appuyez indirectement et parfois directement  les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) africaines inscrites dans une démarche de commerce équitable et durable, ainsi que les Business Support Organisations (BSO – dispositifs de soutien à l’entreprenariat) soutenues par le Trade for Development Centre (TDC) d’Enabel.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 10/01/2020, via le lien ci-dessous et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivationSeules les candidatures introduites via le lien ci-dessous seront prises en considération.

Description de la fonction

Vos tâches et responsabilités seront :

  • Encadrer et superviser les séances de coaching effectuées par des consultants internationaux et nationaux, spécialisés en business management, auprès des MPME et BSO. Le TDC a en effet mis au point un trajet de coaching participatif et personnalisé, assuré sur place dans les locaux de l’organisation, par des spécialistes en gestion et en marketing ;
  • Rechercher, sélectionner et briefer des coaches nationaux et internationaux ; planifier et faire le suivi de l’exécution des séances de coaching;
  • Effectuer 2 à 3 missions de +- 10 jours par an, essentiellement en Afrique, pour les besoins de développement du programme de coaching : visites d’entreprises, de partenaires et de coaches sur place. Au besoin, effectuer l’accompagnement de MPME et de BSO ;
  • Organiser, préparer et modérer des séminaires et des plateformes d’échange ;
  • Gérer le budget (coaching et subsides) destiné à appuyer les MPME et BSO ;
  • Aider à la définition de programmes destinés à appuyer des MPME ou BSO, que ce soit pour la coopération gouvernementale ou pour d’autres bailleurs.

Le/La Finance and Business Management Officer fera partie de l’équipe  du TDC d’Enabel. Il/elle sera spécialiste en gestion d’entreprises et/ou en appui conseil direct aux entreprises.  Retrouvez plus des informations sur le site du TDC.

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master à orientation management, gestion d’entreprise, sciences commerciales, sciences économiques, administration des affaires ou autre domaine pertinent pour la fonction.
Expériences requises 
  • Minimum 5 ans d’expérience pratique en gestion d’entreprise et/ou en appui conseil direct aux entreprises ;
  • Une expérience de travail avec des entreprises africaines ou dans le domaine du développement international constitue un atout ; 
  • Une expérience de travail avec ou dans un dispositif de soutien à l’entreprenariat (business support organisation) constitue un atout.
Compétences et connaissances requises
  • Expertise en gestion d’entreprise (gestion et analyse financière, gestion organisationnelle, gouvernance…) ;
  • Expertise en gestion de budget ;
  • Expertise en transfert de connaissance ; 
  • Communication aisée et ouverte. Vous êtes capable de vous faire comprendre et de vous adapter au niveau de votre interlocuteur, que ce soit un producteur agricole dans une zone reculée d’un pays africain, un directeur d’une société privée, un représentant d’un ministère africain ou européen, un ambassadeur en poste ;
  • Capacité à travailler dans le respect d’autres cultures ;
  • La connaissance des marchés de commerce équitable et/ou durable est un atout ;
  • Expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais. Une bonne connaissance du néerlandais représente un atout.

Nous demandons également aux candidats de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel.

Nous vous offrons

  • Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
  • Un contrat à mi-temps à durée indéterminée basé à Bruxelles, avec une éventuelle possibilité de passer à temps plein à partir d’avril 2023. Le poste peut impliquer des missions sur le terrain dans les pays où se déploient les interventions.
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut valorisant l’expérience et correspondant à nos barèmes (classe 6) ainsi que des chèques repas, une assurance hospitalisation/soins de santé, une assurance de groupe, une ETHIAS-Assistance 24 h/24, un 13e mois, un double pécule de vacances et le remboursement à 100% des frais de transports en commun.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

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