Les coopératives cacao de Côte d’Ivoire au milieu du marigot

Cette étude a été commandité par le Trade for Development Centre (TDC) afin d’acquérir une vue plus précise sur l’environnement, l’écosystème des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire.

Le TDC a en effet mis sur pieds un programme de renforcement de capacités des coopératives (de cacao en Côte d’Ivoire, ainsi que dans d’autres pays et filières) à travers une trajectoire de coaching. Concrètement, le staff de la coopérative est renforcé dans plusieurs domaines, à travers de méthodes de coaching très participative afin de garantir la pleine appropriation des matières abordées, et de durabiliser les changements initiés. 

Le but de cette étude est de nourrir le travail des coaches, afin qu’ils/elles aient une meilleure compréhension de l’environnement et du contexte dans lequel opèrent les coopératives qu’ils/elles accompagnent.

Il ressort de l’étude également toute une série de constats, de regards critiques sur le fonctionnement de la filière cacao en Côte d’Ivoire, et plus singulièrement sur le fonctionnement de (certaines) coopératives. Ce sont des éléments clés à prendre en compte, lors du design d’interventions visant à appuyer la filière cacao dans le pays. C’est dans le but d’également nourrir la communauté internationale, les différents bailleurs et autres organismes d’appui (nationaux ou internationaux) que le TDC décide de publier cette étude.

Rapport

Etude: les coopératives cacao de Côte d'Ivoire
Download

Annexe

Etude: les coopératives cacao de Côte d'Ivoire
Download
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.