Le NAPP : cacao équitable du Vietnam

Introduite dès le 19e siècle par les Français au Vietnam, la cacao-culture y est restée marginale pendant plus de cents ans. Ce n’est qu’en 2000 que le gouvernement a élaboré un plan de promotion de la culture du cacao dans différentes régions. Même si le Vietnam reste pour l’instant un petit acteur sur le marché du cacao, il regorge de potentiel. A fortiori en matière de cacao équitable. C’est en tout cas l’opinion du NAPP (Network of Asia and Pacific Producers), qui réunit les groupes de producteurs certifiés Fairtrade en Asie.

Dans les provinces vietnamiennes Dak Lak et Dak Nong, situées dans la région des Hauts Plateaux du Centre, vivent en effet des familles d’agriculteurs vulnérables appartenant à des groupes ethniques minoritaires. La stratégie adoptée par le NAPP consiste à rassembler les agriculteurs au sein de coopératives, à leur dispenser des formations aux méthodes de production durable et à les accompagner vers la certification.

450 familles

Le gouvernement jouant un rôle clé dans l’économie vietnamienne, le NAPP s’est félicité de l’intérêt de la Vietnam Cooperative Alliance à devenir son partenaire au sein du projet financé par le TDC.
Une première étape a consisté à identifier les coopératives de cacao présentant le plus de potentiel. Si la coopérative Ea Kar connaissait déjà le concept de commerce équitable de par son expérience dans le secteur du café, Krong Nong et Thanh Dat n’avaient encore aucune expérience en la matière. En 2016, ces trois groupements ont reçu plusieurs formations aux normes Fairtrade et, depuis, produisent chacun 500 tonnes de fèves certifiées.

Cacao-Trace

Une entreprise belge en particulier développe la culture du cacao au Vietnam : Puratos, fournisseur d’une gamme complète de produits pour boulangers, pâtissiers et chocolatiers. En 1988, il a lancé la marque Belcolade, qui a acquis ses lettres de noblesse en tant que label de qualité du chocolat belge. En 2016, Puratos a créé un fonds dénommé Next Generation Cacao Foundation, qui investit dans le développement social et économique des communautés et producteurs de cacao participant au projet Cacao-Trace au Vietnam, en Côte d’Ivoire et aux Philippines. Son premier résultat concret, baptisé « Vietnam 73 », est un chocolat noir produit à partir de fèves Trinitario cultivées par desagriculteurs vietnamiens.

Le programme Cacao-Trace dispense des formations aux agriculteurs, qui peuvent livrer leurs fèves à des centres de collecte locaux, où le processus de fermentation est pris en charge par Puratos pour garantir une qualité toujours élevée ainsi qu’un goût constant. Cacao-Trace offre aux producteurs une prime supplémentaire liée à la qualité des fèves fournies. Ceux-ci bénéficient également d’un « bonus chocolat », soit 0,10 € par kilo de chocolat vendu en Europe. Puratos entend ainsi contribuer à un partage plus équitable des bénéfices tout au long de la filière.

Lisez aussi

l’Ethique dans la filière chocolat

Des enquêtes menées entre 2009 et 2011 ont en effet mis en évidence le fait que plus de 250 000 enfants sont utilisés et exploités dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest. En septembre 2001, certains des plus grands noms de l’industrie chocolatière mondiale signent le protocole Harkin-Engel et s’engagent à lutter contre les pires formes de travail des enfants dans la culture et la transformation des fèves de cacao. Dix ans après, aucun des objectifs fixés par ce protocole n’a été pleinement rempli.

Gourmet Gardens : le cacao équitable et bio congolais

A l’Est du Congo, le Nord-Kivu est l’une des régions les plus touchées par les violences et l’afflux de réfugiés. C’est là que Gourmet Gardens, une société ougandaise basée à Kampala, a mis en place en 2005 une filière de production de vanille et de cacao certifiée équitable (Fair for Life) et biologique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.