Union des Groupements Féminins- Ce Dwane Nyee (UGF/CDN)

L’UGF/CDN (Union des Groupements Féminins/Ce Dwane Nyee) est un réseau de femmes leaders située à Réo, dans la province du Sanguié au Burkina Faso. « Ce Dwane Nyee » signifie « l’Union Fait la Force » dans la langue locale, le Lyélé. Le but de l’organisation est d’améliorer la vie socio-économique et culturelle des femmes et des jeunes filles. L’UGF compte aujourd’hui 6 groupements qui sont en voie de devenir des sociétés coopératives au nombre de dix, soit environ 6914 membres. Créée en 1978, L’UGF s’est engagée depuis 1996 pour le soutien des femmes de la région du Centre-Ouest du Burkina Faso dans le développement de la filière karité. Elle s’investit dans l’organisation de la production, de la transformation et de la commercialisation du karité et de ses produits. La production est biologique, et l’Union a également obtenu la certification FFL . 

L’Union  collecte annuellement 2500 à 3000T d’amandes de karité et transforme 200T de beurre de karité. Le reste des amandes est vendus.

Depuis 2019, elle bénéficie d’une trajectoire de coaching complet du TDC, un coaching en gestion financière et d’entreprise, ainsi qu’un coaching en marketing.  

En parallèle, elle bénéficie d’un soutien financier sous forme d’un subside d’un montant de €23.777,91, dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité de l’UGF CDN à travers l’accroissement de la production et des ventes de beurre biologique/équitable et du savon.

Impact du coaching

Gouvernance

  • Accompagnement du CA de l’association dans la transformation de l’Association en Union et Coopératives de collectrices et productrices

Gestion financière

  • Renforcement de capacité dans l’analyse des coûts de revient sur le karité et le soumbala
  • Renforcement de capacité en gestion financière (budgétisation, réalisation d’un compte de résultat)
  • Renforcement de capacité en gestion comptable (mise en place de contrôles périodiques sur pièces et rapprochements bancaires, mise à jour de processus et procédures)

Diversification

  • Identification et priorisation des opportunités de diversification sur plusieurs filières (savon à base de karité, soumbala, moringa)

Type steun

Appui financier, Coaching business management, Coaching marketing

Type organisatie

Organisation de producteurs

Periode

April 2019
- December 2022
Please select listing to show. Or create a new one

Sector

Noix

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.