Le TDC s’engage dans le partenariat « Beyond Chocolate »

Beyond Chocolate : du chocolat belge 100 % durable et un revenu viable pour tous les producteurs de cacao

Le 5 décembre, à la veille de la Saint-Nicolas, plusieurs représentants de l’industrie chocolatière, de la grande distribution et de la société civile ont conclu le partenariat « Beyond Chocolate » dans le but de produire, d’ici 2025, du chocolat belge 100 % durable et d’assurer, d’ici 2030, aux producteurs de cacao un revenu leur permettant de vivre décemment. Enabel aussi s’engage concrètement dans le partenariat par le biais du Trade for Development Centre (TDC).

Déboisement, travail des enfants et revenu viable

À travers « Beyond Chocolate », une initiative lancée par le Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, tous les signataires s’engagent à collaborer pour relever tout un éventail de défis liés au chocolat durable, tels qu’un revenu décent pour les cacaoproducteurs locaux, et la lutte contre le travail des enfants et le déboisement.

Concrètement, l’ensemble du chocolat belge, produit ou commercialisé en Belgique, devra satisfaire au plus tard fin 2025 à une norme de certification pertinente ou être produit à partir de produits du cacao correspondant aux programmes de durabilité propres à l’entreprise. Toujours à la même échéance, les partenaires devront aussi respecter intégralement les accords entre les pouvoirs publics et les partenaires privés passés dans le cadre de la Cocoa & Forests Initiative, dont l’enjeu principal est de mettre fin au déboisement dans les deux plus grands pays producteurs de cacao que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire. Le déboisement résultant de la production de cacao destiné au secteur belge du chocolat doit s’arrêter au plus tard en 2030. D’ici là, l’ensemble des producteurs de cacao devront au minimum recevoir un revenu permettant de vivre décemment.

La fédération sectorielle Choprabisco est un des signataires du partenariat, de même que les chaînes de grande distribution Delhaize, Aldi, Lidl, Carrefour et Colruyt Group (qui s’engagent à ce que leurs marques distributeurs le respectent), plusieurs universités belges, des ONG ainsi que des organisations gouvernementales. Enabel est elle aussi un partenaire « Beyond Chocolate ».

Le TDC s’engage à coacher les producteurs et à informer les consommateurs

Le Trade for Development Centre, qui fait partie d’Enabel, s’engage concrètement à soutenir 10 à 15 micro, petites et moyennes entreprises ou organisations de producteurs du Ghana ou de la Côte d’Ivoire actifs dans le commerce équitable ou durable de cacao. Ceux-ci bénéficieront d’un coaching en marketing et en gestion d’entreprise. Par ailleurs, dans le cadre de ses campagnes de sensibilisation, telles que la Semaine du commerce équitable, le TDC informera les consommateurs belges sur l’état d’avancement et sur les différentes mesures mises en œuvre pour rendre le chocolat belge 100 % durable.

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