La Coopérative Agricole Muungano

Muungano, coopérative de producteurs de café, est implantée au sud de Goma, en direction de Bukavu. C’est la Région des Grands Lacs, et surtout celle du lac Kivu. 

Au moment de sa création en 2009, la coopérative voulait apporter deux grandes réponses à des problèmes vécus par les agriculteurs. D’abord, il fallait empêcher les producteurs de prendre d’énormes risques en traversant le lac Kivu afin d’aller vendre leur café au Rwanda où les prix étaient meilleurs. 

Puis, autre constat : à l’époque, “chacun travaillait de son côté, sans organisation, sans coordination. Cela avait un impact négatif sur la qualité du café produit, du café au tout venant. Et ’absence de cohésion entre producteurs laissait la latitude aux acheteurs d’imposer un prix d’achat dérisoire. ”De 600 membres à ses débuts, Muungano (qui signifie d’ailleurs “union” en swahili) est passée à plus de 4200 membres aujourd’hui, dont 1736 femmes. 

La coopérative est présente dans seize villages, son siège social est à Kiniezire et ses services aux membres sont variés : vente de la production, distribution des plantules de caféiers, formation en agroécologie, en leadership, en épargne et crédit, etc. 

En parallèle au nombre de membres, l’évolution de la productionde café vert arabica est aussi exponentielle. Les ventes suivent : de trois tonnes en 2009, Muungano est passée à plus de 112 tonnes vendues en 2017”, se félicite Daniel Habamungu, directeur de la coopérative. Le café exporté est dit “fully washed” : il passe par des stations de lavage où les récoltes sont transformées via fermentation, lavage et séchage. C’est un café de très haute qualité aussi appelé K3, pour lequel Muungano a obtenu les certifications Fairtrade et bio. “Et nous sommes en cours de certification Rainforest, mais ce n’est pas facile, cela coûte cher, il y a beaucoup de dossiers à remplir et tout prend beaucoup de temps. Il faut compter trois ans.” 

Entre 2017 et 2019, Muungano,a bénéficié d’un coaching en marketing  pour un montant total de 33 534 euros. Principaux résultats : deux nouveaux clients suite à des visites d’importateurs en Belgique et d’une foire commerciale à Berlin. Un plan d’affaire amélioré et les premiers pas vers une diversification. 

Type steun

Marketing coaching

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

January 2017
- December 2019
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Sector

Koffie

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