COPRONOS (COopérative des PROducteurs de Noix et Oléagineux de Samogohiri) est née suite à la dislocation d’une coopérative certifiée Fairtrade couvrant plusieurs villages du Sud du Burkina et dont certains producteurs de Samogihiri, (village situé à 105 km au sud de Bobo-Dioulasso), étaient membres.

Créée en 2014, la coopérative compte aujourd’hui 585 membres, dont 424 hommes et 161 femmes. Son potentiel actuel de production en noix de cajou brute est de 3750 MT/an.  

COPRONOS possède la certification Fairtrade et Biologique suivant les standards Bio-Inspecta (NOP) puis Certisys (EU).

La coopérative bénéficie actuellement d’un appui du TDC sous forme de trajectoire de coaching complète en marketing et en gestion financière et d’entreprise, et ce jusque 2022.

Impact du coaching :

Les axes clé d’appui déterminés ensemble ont été les suivants au démarrage du coaching:

  • Gestion du certificat bio acquis en nom propre en 2020
  • Gestion de la relation avec Anatrans
  • Plan de prospection vers le marché local/sous-régional
  • Diversification des revenus des membres
  • Autonomisation de la coopérative via le renforcement de capacités commerciales

Le coaching a donc visé à renforcer les capacités internes de l’équipe en termes de stratégie et de vision pour la Copronos. Ce renforcement est un axe prioritaire afin d’assurer une meilleure apprioriation de la vision commerciale et un meilleur soutien à l’équipe technique interne. Pour ce faire, nous avons travaillé sur des outils de marketing tant stratégique qu’opérationnel pour renforcer le suivi de leurs chiffres, pour améliorer leur visibilité externe et la capacité à se présenter vis-à-vis de partenaires extérieurs. Le coaching se poursuivra en 2022 dans cette direction.

Type steun

Business Management Coaching, Marketing coaching

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

April 2019
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Noten

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.