
Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.
Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutien des producteurs dans les pays d’Afrique.
Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.
Bénéficiant d’un niveau élevé de reconnaissance et d’une perception positive, le commerce équitable peine cependant au niveau des ventes. Le profil des consommateurs et les freins à l’achat apportent un début d’explication.
Le Trade for Development Centre d’Enabel propose quelques pistes d’action pour augmenter l’attention des consommateurs au commerce équitable.
La Commission européenne a proposé mardi 15 avril de nouvelles simplifications et réductions de la charge administrative afin de faciliter la mise en œuvre du règlement de l’UE sur la déforestation (RDUE), en vue de son entrée en application à la fin de cette année.
Dans le contexte où la Commission européenne veut spécifier quand les termes de « commerce équitable » pourraient être dorénavant utilisés, Commerce Equitable France publie une note de réflexion très intéressante sur la régulation publique du commerce équitable et le développement de filières locales de commerce équitable.
Le Trade for Development Centre soutient des campagnes de promotion d’une agriculture plus durable dans différents pays africains. C’est le cas de la Semaine Nationale de l’Agriculture Ecologique au Bénin, qui a pour but de propager les connaissances, les bonnes pratiques, ainsi que les innovations en agroécologie.
La Commission européenne a proposé un nouveau règlement modifiant celui portant sur l’organisation commune des marchés des produits agricoles (OCM). Le texte définit quand des termes facultatifs tels que « juste », « équitable » et « circuit court » pourraient être utilisés pour décrire l’organisation de la chaîne d’approvisionnement lors de la commercialisation des produits agricoles.
Les 5 et 19 février dernier, des Prix wallons du commerce équitable ont été remis à deux établissements scolaires, respectivement AID Hainaut-Centre et le collège Saint-Stanislas de Mons.