Un engagement renouvelé pour un commerce plus équitable et une consommation responsable
Le rapport annuel 2024 du Trade for Development Centre (TDC), programme d’Enabel, illustre ses actionspour soutenir les producteurs africains, promouvoir uncommerce durable et une consommation responsable.Il met en lumière des initiatives concrètes qui allientjustice sociale, durabilité environnementale etrenforcement des capacités économiques.
Soutenir les producteurs africains
En 2024, le TDC a organisé des formations en collecte de données auprès de15 coopératives de producteurs de café, cacao et noix de cajou. Lors de ces analyses d’entreprise (business reviews), les organisations acquièrent unecompréhension plus fine de leur mission, de leur fonctionnement, de leursfinances, des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) deleur activité, ainsi que de leur position sur les marchés ; ce qui leur permet deprendre de meilleures décisions. Ces formations préliminaires constituent lapremière étape d’un programme d’accompagnement de trois ans dans un desdomaines suivants : gestion financière et organisationnelle, marketing, ouencore respect des droits humains et de l’environnement.Parallèlement, grâce à des subventions allant jusqu’à 90 000 €, dixcoopératives ont été sélectionnées pour mettre en oeuvre des projetsambitieux. Objectifs ? réduire l’écart entre les revenus des ménages et unsalaire vital, promouvoir des pratiques agricoles durables commel’agroécologie, adapter les coopératives au règlement de l’Union européennesur la déforestation (RDUE), etc.
Accroître son impact
Pour multiplier son impact, le TDC appuie des organisations de soutien auxentreprises (OSE) afin de renforcer leur capacité à accompagner les PME locales. Une sélection de 8 OSE bénéficiera de subventions allant jusqu’à 50 000 € par projet entre 2025 et 2027, tandis que 5 autres participeront à unprogramme de coaching. L’objectif est de fournir aux OSE les connaissances et outils nécessaires pour aider les entreprises locales à exporter vers l’UE demanière durable, respectueuse des droits humains et du travail décent.
Partage d’expertise
En 2024, le TDC a partagé son expertise lors de la World Cocoa Conference, notamment sur un projet pilote visant à calculer l’écart de revenus au sein des ménages de la coopérative Yeyasso en Côte d’Ivoire. Le centre d’expertise a également modéré des débats lors de l’événement “Chocolate & Beyond” à Rome, axé sur les chaînes de valeur durables dans le secteur du cacao.
Sensibilisation et plaidoyer
En Afrique, des campagnes comme la Semaine Nationale de l’Agriculture Ecologique (SNAE) au Bénin ont permis de renforcer le dialogue entre producteurs, autorités locales et acteurs économiques. Ces initiatives ne sont pas anodines :elles créent des ponts, ouvrent des discussions et construisent des alliances.
A l’autre bout des filières, la sensibilisation à une consommation responsable estaussi au coeur de la mission du TDC. La Semaine du commerce équitable, événement phare en Belgique, a rassemblé des dizaines de milliers de participantsautour de 115 activités inspirantes et pédagogiques. Des ateliers interactifs aux débats passionnants, chaque moment a été une opportunité de réfléchir aux enjeux d’une consommation responsable. Les médias ont suivi et ont relayé les initiatives à 242 reprises dans la presse.
En matière de plaidoyer, le TDC a oeuvré pour inscrire le commerce équitable à l’agenda politique en contribuant à un mémorandum pour les élections 2024,tandis que l’initiative Meet your Buyer à Bruxelles a connecté fournisseurséquitables et responsables de marchés publics.