Présentation
Débutée en 2020 à Broukro, un village en Côte d’ivoire, avec 100 femmes productrices de cacao, la Coopérative Agricole des Femmes Battantes de Broukro (CAF2B) compte à ce jour 254 femmes, regroupées dans trois sections et leur potentiel de production est estimé à 500 tonnes.
Elle a été créée en 2021 dans le département de Méagui par la volonté des femmes et est spécialisée dans la collecte du cacao et la commercialisation du cacao de leurs membres. Aussi, elle est engagée dans la production et la transformation du manioc des femmes de ses communautés.
La CAF2B a aussi intégré le programme de durabilité Cocoa Life du chocolatier Mondelez International.
Programme d’accompagnement et subside du TDC
De 2024 à 2027, CAF2B bénéficie d’un accompagnement du TDC en HREDD – Travail décent.
Le coaching permettra aux MPME et OP d’intégrer les enjeux de durabilité environnementale et de travail décent dans la gestion journalière de leur organisation. Le coaching délivrera des exemples de bonnes pratiques et des outils pour la mise en œuvre (ou l’amélioration) de ces aspects.
Au terme du coaching, l’organisation :
- aura mis en place un système d’identification, de prévention, de monitoring et de remédiation des 3 principaux risques et problèmes en matière soit de droits humains, d’égalité ou d’environnement liés à l’organisation et à sa production.
- maitrisera la technologie de calcul du « living income gap » et aura mené au moins une expérience pilote à ce sujet. Une première ébauche de plan d’action pour réduire ce gap aura également été développé;
- pourra mieux communiquer en termes agrégés sur le revenu des ménages de ses membres et donc accroitre la transparence et la légitimité vis-à-vis de ses membres et des autres parties prenantes.
Et/ou
- aura mis en œuvre des actions et politiques positives pour améliorer l’entrepreneuriat des femmes et la position des femmes au sein de l’organisation.
Formation préliminaire en collecte de données
Du 6 au 10 janvier 2025, CAF2B a reçu une formation préliminaire en collecte de données.
Dans le cadre de cette formation préliminaire, un coach du TDC se déplace au sein de l’organisation pour réaliser une analyse
approfondie, qui porte sur plusieurs dimensions clés :
- Commerciale : analyse SWOT, étude de marché et positionnement concurrentiel
- Financière : établissement du prix de revient, interprétation des états financiers et gestion budgétaire
- Organisationnelle : gestion des ressources humaines, planification des activités, stratégies de fidélisation des
membres - De durabilité environnementale et de travail décent.
Cette démarche fournit aux organisations des informations et perspectives précieuses pour renforcer leur structure, tout en permettant au TDC de recueillir les données essentielles qui guideront le jury dans sa décision finale concernant la sélection des candidats pour le programme de coaching complet.