Trade for Development Centre is a programme of Enabel, the Belgian development agency.

Créée en 2015, la SOCAK-KATANA est une coopérative de cacao basée à l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région de Man (Duekoué) qui soutient environ 2783 agriculteurs, dont 143 femmes. Les membres de la coopérative totalisent une superficie de plus de 8000 hectares de cacao.

Forte de l’appui de partenaires nationaux et internationaux, la SOCAK Katana a très vite décidé de devenir une ‘coopérative à l’export’ et a pu se professionnaliser pour aujourd’hui compter parmi les coopératives ivoiriennes solides prometteuses, à l’écoute de ses membres et dont l’objectif principal est leur bien-être.

La Socak-Katana est certifiée Fairtrade depuis 2016 et UTZ/RA depuis 2017.

La Coopérative achète donc les fèves de cacao brutes à ses membres pour ensuite les usiner (nettoyage), les stocker et les exporter vers les marchés internationaux. Son potentiel de vente à l’export dépasse les 10.000T annuellement.

Soucieuse de faire grandir ses membres, elle leur propose des services d’assistance technique, de préfinancement des récoltes, de formations aux bonnes pratiques agricoles, environnementale et de qualité ainsi qu’à la gouvernance interne pour que chacun puisse faire entendre sa voix.

La Socak-Katana a aussi un projet spécifique de soutien à l’entrepreneuriat féminin qui lui tient à coeur, autour d’activités liées au maraîchage et l’élevage.

La Socak Katana a pour ambition de renforcer et d’augmenter sa base de membres afin d’avoir encore plus d’impacts concrets à leur niveau et celui de leurs communautés, grâce à l’achat de leur cacao certifié. La coopérative a une vision claire, une base solide pour se déployer et a acquis la confiance de nombreux partenaires commerciaux, techniques et financiers. Elle sait se donner les moyens de ses ambitions. Professionnalisme, solidarité et efficacité sont 3 mots qui la résument bien!

Depuis 2020, la coopérative est actuellement coachée en marketing, gestion financière et gestion d’entreprise par le TDC.

En parallèle, elle bénéficie d’un appui financier d’un montant de 22 610,23€ du TDC et de $125 000 du Fairtrade Access Fund TAF d’Incofin, dont les objectifs complémentaires sont d’appuyer:

  1. l’assurance d’un contrôle de la production et de la qualité du cacao chez ses membres;
  2. la formation et l’accompagnement de producteurs leaders dans les opérations post-récolte du cacao;
  3. distribution de matériel aux producteurs pour la fermentation de cacao.
  4. Formation de l’équipe dirigeante à la maîtrise du marché de cacao (focus marché à terme/future market) et de la bonne gouvernance d’une coopérative
  5. Evaluation du niveau de pauvreté de ses membres par des experts pour une bonne prise de décision dans le cadre de l’affectation des projets de développement
  6. Formation de ses membres sur tous les aspects liés à la certification

Impact du coaching :

Stratégie

  • Diagnostic & enjeux aboutissant sur un 1er plan simplifié autour de 4 axes (qualité, esprit coopératif, logistique et visibilité extérieure)
  • Développement d’un positionnement plus impactant en fonction des avantages concurrentiels identifiés et de leur USP
  • Clarification d’une stratégie générale avec des outils mis à leur disposition, incluant le redéploiement sur le terrain comme priorité n’1 pour eux
  • Développement d’une pratique de business review et rapport annuel

Marketing interne

  • Outil de diagnostic de la dynamique en section 
  • Démarrage d’une stratégie de développement de la base grâce à l’outil segmentation et d’un plan d’actions vers les membres et sections. Des investissements se redéploient vers Duékoué sur base du plan écrit ensemble (comme par exemple les nouveaux moyens logistiques, le démarrage du projet qualité, la valorisation du PCA pour qu’il quitte son poste de délégué et puisse pleinement jouer son rôle, etc.).
  • Travail avec le CA/CS et en section autour du rôle de chacun, en vue de l’amélioration du taux de fidélisation des membres

Marketing externe

  • Liste des outils et raisons d’être / clarification des objectifs de chaque outil pour s’assurer de leur pertinence
  • Développement d’outils marketing de base en cours d’élaboration : le logo est fini, le reste est en cours (dépliant, ppt, site web et réseaux sociaux, kakemono, photo/vidéo)

General

  • Confiance acquise avec le groupe et du coup, on continue la trajectoire avec eux sur le marketing interne grâce à l’appui de Incofin SA

Type steun

Financial support, Business Management Coaching, Marketing coaching

Type organisatie

Producer organisation

Periode

April 2019
- December 2022
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Sector

Cocoa

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