Créée le 24 aout 2006 avec 350 producteurs dont 10 femmes, la Coopérative agricole YeYasso compte aujourd’hui 5683 membres dont 688 femmes, répartis sur 5 sections couvrant une quarantaine de villages pour une production de 9 200 000 kg (café-cacao).Yeyasso signifie “la maison de l’espoir” en langue mahouka (dans la région du Bafing, Touba).  

La Coopérative est spécialisée dans la production, la collecte et la commercialisation de produits agricoles (café-cacao) à travers des programmes de durabilité et certifications (CoH-Cocoalife-RA-4C et Faitrade) pour de meilleures pratiques agricoles et améliorer les conditions de vie des membres. Elle œuvre aussi pour l’éradication du travail des enfants à travers le programme SSRTE (Système de Suivi et de Remédiation contre le Travail des Enfants). Pour la bonne marche de ses activités, elle collabore avec des partenaires tels que: Saco, Olam et Nestlé. 

De 2017 à novembre 2019, YeYasso a bénéficié d’un coaching en marketing du TDC pour le renforcement de ses capacités marketing et communication. Cet appui a permis une nette professionnalisation qui aujourd’hui ouvre la porte d’un partenariat avec Galler, un chocolatier Belge pour un projet d’agroforesterie avec l’Université de Liège et la commercialisation des fèves en commerce équitable et le soutien de Fairtrade Belgique et Fairtrade Africa. YeYasso va encore plus loin en se lançant dans la production du cacao Bio avec l’appui des partenaires (Galler-Zoto et l’Université de Gand).  

En parallèle, la Yeyasso bénéficie d’un appui financier sous forme d’un subside, qui a pour objectif d’appuyer la professionnalisation de la coopérative, l’accès aux marchés et nouveaux partenariats ainsi que l’achat de nouveaux équipements. Montant du subside: 13.380,10 € 

Type steun

Business Management Coaching, Financiële steun, Marketing coaching

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

January 2017
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Cacao, Koffie

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.