Union des Sociétés Cooperatives Kimbê -ECOOKIM

En Côte d’Ivoire, le pays du cacao par excellence, ECOOKIM fait à juste titre figure de pionnière. Fondée en 2004, cette coopérative est une union nationale qui regroupe 23 coopératives locales réparties dans les différentes régions cacaoyères du pays. ECOOKIM défend les intérêts de pas moins de 12.000 des producteurs de cacao les plus défavorisés. Sa mission consiste à améliorer la qualité de leur cacao, pour leur permettre de conquérir le marché international. Certifiée Fairtrade en 2010, la coopérative a, peu de temps après, également décroché les certifications UTZ et Rainforest Alliance. 

A travers des formations, des projets et l’octroi de prêts, ECOOKIM fournit un appui technique à ses membres afin de leur permettre d’accroître leurs rendements et de rechercher activement des opportunités d’exportation, tant auprès de clients équitables que non équitables. Mais elle remplit aussi un rôle social majeur. Elle a déjà par exemple construit plusieurs écoles, postes de santé et puits, et a mené des actions de sensibilisation au paludisme et aux problèmes environnementaux. ECOOKIM et son réseau de coopératives membres emploient plus de 200 personnes.

Deux des quatre coopératives ivoiriennes fournissant du cacao à Tony’s Chocolonely sont membres d’ECOOKIM. Tony’s et ECOOKIM y mettent en œuvre le système de suivi et de remédiation du travail des enfants CLMRS (Child Labour Monitoring & Remediation System) de la ICI (International Cocoa Initiative), qui entend former et confier à des membres des communautés la mission de signaler tous les cas de travail des enfants. Les parents, la coopérative et l’ICI recherchent ensuite ensemble des solutions.

De décembre 2016 à décembre 2017, dans le cadre de son ancien programme d’intervention, le TDC a fourni un appui financier à hauteur de 43.495,59 € à ECOOKIM, destiné à un projet très concret de mise à niveau de la qualité des fèves de cacao produites par trois coopératives membres situées dans des régions reculées. Il s’agissait plus concrètement des coopératives CNB, COOPAPIG et KANWORI. Les bénéficiaires directs du projet étaient les 300 membres sélectionnés dans les trois coopératives, qui ont suivi la formation ; indirectement, le projet a touché 2.356 producteurs, y compris leur famille.

Type steun

Financiële steun

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

December 2016
- December 2017
Please select listing to show.

Sector

Cacao

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.