L’ Agence Côte d’Ivoire PME

L’Agence Côte d’Ivoire PME et l’organe d’exécution du gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre opérationnelles des politiques et mesures en faveur de l’écosystème des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des entreprenants. Il s’agit d’une cible d’environ 200 mille PME, de groupements associatifs et de structures d’accompagnement.

Ce positionnement actuel de l’Agence est l’aboutissement d’une succession d’initiatives. En effet, à l’instar des politiques mises en œuvre dans les pays les plus dynamiques, la Côte d’Ivoire a décidé de se doter d’une ambitieuse stratégie d’appui au développement des PME en s’inspirant du modèle des PME des pays émergents bâti sur le postulat que : « le tissu des PME est le moteur principal de la croissance économique, de l’emploi et de l’innovation ».  

L’Agence Côte d’Ivoire PME a pour missions : 

(1) de favoriser la création des PME ; 

(2) d’améliorer l’accès des PME aux financements et aux marchés ; 

(3) de renforcer les capacités techniques et managériales des PME ; 

(4) d’améliorer le climat des affaires des PME ; 

(5) de développer la culture entrepreneuriale et l’innovation.  

Le dispositif d’intervention constitué d’un incubateur, d’un guichet des services permanent et un centre d’intelligence des affaires permet d’encadrer les entreprises à tous les étapes de leur évolution.  

L’incubateur, dénommé « Dream Factory », met à disposition de l’écosystème entrepreneurial de la Côte d’Ivoire une variété de services reposant sur 3 éléments clés : l’incubation, l’intelligence collective et le service aux entreprises. 

Le Guichet des services est un outil exclusivement dédié à l’accompagnement des PME dans tous les volets (technique, managériale, accès au financement, etc.) et sur tout le cycle de vie de celles-ci. Il leur facilite l’accès à l’information sur la création d’entreprise, le montage de business plan, ainsi que sur l’accès aux financements et aux marchés publics et privés et le renforcement des capacités des PME et des entreprenants. 

Le Centre d’Intelligence des Affaires (PME BI) joue le rôle d’un outil d’aide à la prise de décision pour les PME. Il collecte toutes les données relatives aux PME, les traite et les exploite aux fins de mieux comprendre  les enjeux des marchés (Biens et services, emplois, etc.), affiner les conseils aux entreprises et les politiques d’accompagnement des PME. 

Type steun

Business Management Coaching, Marketing coaching

Type organisatie

Business Support Organisation

Periode

September 2020
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Geen sector

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.