Guichet d’Economie Locale (GEL) Sud Bénin

Guichet d’Economie Locale (GEL) Sud Bénin est un dispositif d’accompagnement pour des entrepreneurs béninois en milieux rural et péri-urbain. Cette initiative est née en 2010 grâce à un programme de Louvain coopération, et s’est ensuite autonomisé en 2013 pour prendre la forme d’une ASBL.

Depuis ce moment-là, GEL Sud Bénin a formé de nouveaux partenariats, notamment avec Enabel, la Banque mondiale et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), pour mener à bien ses missions. GEL Sud Bénin compte actuellement 12 collaborateurs, dont 9 coachs, deux collaborateurs administratifs et un directeur.

Leur rôle est d’accompagner les entrepreneurs agricoles dans toutes les étapes de développement de leur activité, sur les plans technique, organisationnel et commercial. Pour ce faire, le GEL dispose de deux implantations locales (Lokossa et Calavi) où s’organisent les formations à destination de ces entrepreneurs. L’objectif est de permettre à l’entrepreneur de renforcer son leadership, mais aussi d’améliorer sa gestion, ses revenus et in fine son bien-être. Par ailleurs, les coachs accompagnent les bénéficiaires sur le terrain, dans la mise en œuvre de leurs apprentissages.

Le GEL Sud Bénin collabore également avec l’Université d’Abomey-Calavi pour la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat des étudiants. Il anime également des émissions radio sur l’entreprenariat qui touchent un grand nombre de personnes en leur insufflant l’esprit d’entreprise.

Le GEL Sud Bénin reçoit jusque fin 2022 l’appui de deux coachs du TDC, en marketing et en gestion d’entreprise. L’accompagnement a démarré en 2020 en distanciel et est entré dans une deuxième phase en présentiel depuis octobre 2021.

Type steun

Business Management Coaching, Marketing coaching

Type organisatie

Business Support Organisation

Periode

January 2020
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Geen sector

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.