Fédération Yakaar Niani Wulli

La fédération Yakaar Niani Wulli a été créé en 1997 suite à la perte de productivité de l’agriculture sénégalaise (cause climatique, baisse de fertilité des sols liée à la pression démographique, mauvaise gestion des ressources naturelles). Cette fédération rassemble des producteurs engagés dans une vision agroécologique du développement de leurs territoires. Lors de sa création, la Fédération comptait une centaine de producteurs de coton biologique soutenus financièrement et techniquement par Enda Pronat.

Entre 2003 et 2004, la Fédération a connu une crise importante liée à la saturation du marché et à des problèmes internes qui ont abouti à sa réorganisation et à une implication plus importante des producteurs dans son fonctionnement. En 2004, l’organisation s’engage dans une démarche de certification qui lui permet, un an plus tard, d’obtenir sa reconnaissance juridique sous forme d’association puis, en 2006, de se voir accorder la certification équitable (Fairtrade, coton uniquement).

La Fédération Yakaar Niani Wulli est ainsi historiquement la première organisation sénégalaise à produire du coton biologique (Ecocert) et équitable.
Elle compte aujourd’hui près de 2000 producteurs dans plus de 85 villages du Département de Tamba. Outre sa participation au projet d’élaboration d’un système de certification commerce équitable local, la Fédération Yakaar
Niani Wulli a mis en place de nombreuses actions qui répondent à la vision agroécologique de ses fondateurs :
• Développement et promotion des cultures biologiques (coton, fonio, sésame, indigotier, etc.)
• Transformation artisanale du coton (filature, tissage, taille et teinture naturelle)
• Protection du patrimoine génétique (conservation/diffusion des semences locales et lutte contre l’introduction des OGM)
• Mise à disposition de banques de céréales dans les villages
• Formation des producteurs et mises en place de champs-écoles

Jouissant d’une reconnaissance internationale pour sa participation au projet de certification équitable locale, mais aussi pour ses performances en termes de suivi des cultures biologiques, de gouvernance démocratique et de gestion efficiente et transparente, la Fédération Yakaar Niani Wulli voulait atteindre une autonomie financière plus importante, gage d’indépendance et de pérennité.

Elle chercha donc à optimiser sa production et à développer sa commercialisation, ce qui fut possible grâce à l’appui du TDC. Le projet du TDC qui consistait à développer et à valoriser la filière textile artisanale de coton Bio-Equitable de la fédération YNW. Il a duré 30 mois (durant la période 2009-2013) pour un budget de 61.699 euros. Fait remarquable, le projet a permis l’intégration des femmes dans la filière.

Type steun

Business Management Coaching, Marketing coaching

Type organisatie

Periode

January 2009
- December 2013
Please select listing to show.

Sector

Artisanaal

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.