L’Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui, en abrégé ECAM COOP-CA, spécialisée dans la collecte et la commercialisation du cacao, a été créée en août 2004 dans le département de Méagui en Côte d’Ivoire.

Elle a débuté ses activités dans le village de Pogréagui communément appelé Petit Marché pour atteindre aujourd’hui 2113 producteurs regroupés dans 21 sections. À son démarrage en 2004, ils étaient moins de 100. Ensemble, ils produisent aujourd’hui 6500 tonnes de cacao par an, et peuvent compter sur une superficie cumulée de 12 000 hectares, soit un rendement moyen par membre de 600kg par hectare, ce qui la situe au-dessus de la moyenne en Côte d’Ivoire. 

ECAM COOP-CA a développé son propre programme de durabilité (CPS = “cacao plus service”) et est engagée dans plusieurs programmes de durabilité Cacao avec des partenaires de qualité qui l’accompagnent dans la mise en œuvre de ses initiatives. Ainsi, elle est certifiée Fairtrade depuis juillet 2016, UTZ depuis 2017 et inscrite dans le programme de durabilité Cocoa Life. Elle est dirigée par un conseil d’administration et équipe de direction dynamique et engagée pour le bonheur des producteurs. ECAM COOP-CA œuvre à l’améliorer des conditions de vie et de production de ses membres à travers des encadrements appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement tout en respectant l’environnement et les normes sociales. ECAM contribue à la professionnalisation de la filière pour plus d’impact sur la vie communautaire des membres actifs dans le cacao.  

Elle est aujourd’hui de plus en plus citée comme modèle dans le domaine du commerce équitable en Côte d’Ivoire, et a même, en 2020, été élue meilleure coopérative du pays. 

De 2017 à 2019, elle a été accompagnée dans une trajectoire de coaching par la coach du TDC Christine Englebert. Ce coaching a permis de renforcer son modèle économique et d’augmenter sa visibilité.  

Depuis 2020, elle bénéficie d’un subside du TDC en vue d’atteindre les résultats suivants: 

  • L’appropriation de la production biologique de qualité par les sections et équipes dédiées à la production biologique est réelle 
  • Le certificat biologique pour l’Europe est acquis et renouvelé chaque année 
  • Au moins un contrat bio et équitable ou qualité avec des acheteurs internationaux est signé, tenant compte des volumes disponibles par an. 
Play Video

Type steun

Financiële steun, Marketing coaching

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

March 2017
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Cacao

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.