TDC is een programma van Enabel, het Belgisch Ontwikkelingsagentschap.

Dans le territoire de Mambasa, en Ituri, la culture du cacao se développe et devient une source de revenus intéressante pour de nombreuses familles. C’est dans ce contexte qu’a été créée en 2019 la Coopérative Cacao Okapi qui regroupe aujourd’hui plus de 430 producteurs

Elle est chargée de l’encadrement des cacaoculteurs dans la production de cacao de qualité qui respecte durablement l’environnement. Certifiée biologique depuis 2022, elle livre un cacao de qualité améliorée et respectueux de la protection de la réserve de faune à Okapis. 

Cacao Okapi fournit Silva Cacao depuis 2021. La coopérative a signé avec ce client une lettre d’intention destinée à assurer le bien-être des producteurs et la conservation-protection de la réserve de faune à Okapis. 

Les quantités fournies sont cependant encore insignifiantes pour la viabilité économique et l’autonomisation de la coopérative. Et son offre est loin de satisfaire la demande de l’acheteur.  

Le potentiel qualitatif du cacao de l’Ituri, plus spécifiquement de Mambasa, a pourtant été prouvé. Les échantillons envoyés dans des concours ont obtenu des scores intéressants, et ont même été retenus parmi les 50 meilleures.  

Malgré un potentiel reconnu, Cacao Okapi fait face à des défis de taille : une production encore insuffisante pour satisfaire la demande, une qualité parfois inégale et un accès limité aux financements.  

Programme d’accompagnement du TDC 

Pour répondre à ces enjeux, le Trade for Development Centre (TDC) d’Enabel soutient un programme ambitieux, financé à hauteur de 90.000 euros, dont les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Améliorer significativement la capacité d’offre de cacao de qualité durable de Cacao Okapi (en quantité, qualité et constance).
  • Augmenter la productivité des cacaoyers grâce à la fertilisation organique et à l’adoption de systèmes agroforestiers.
  • Préparer la coopérative Cacao Okapi à se conformer au nouveau règlement de l’UE contre la déforestation (RDUE) et renforcer la résilience de ses membres face aux changements climatiques.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions clés sont prévues.

Premièrement, la mise en place d’un fonds de roulement pour l’achat des fèves s’impose. Sans cela, les besoins urgents de liquidités des producteurs les obligeraient à vendre leur récolte à des intermédiaires pouvant payer comptant, ce qui affaiblirait la coopérative.

Deuxièmement, deux centres de fermentation et de séchage additionnels seront construits. Cet investissement portera le total à six centres et permettra à Cacao Okapi de produire 288 tonnes de fèves sèches par an. Un protocole de traitement unifié sera appliqué dans tous les centres pour maintenir l’homogénéité et la constance de la qualité.

Enfin, le cacao exporté sera conforme aux normes du marché de l’Union européenne grâce à des formations sur le respect du Règlement de l’UE contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE).

Type steun

Financiële steun

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

January 2024
- December 2027
Please select listing to show.

Sector

Cacao

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.