AMKA : Amka Mlimaji Wa Kahawa

AMKA (Amka Mlimaji Wa Kahawa) qui signifie « Réveille-toi ! » en swahili, a été fondée en 2011 dans la région de Minova (Sud-Kivu) sous l’impulsion de l’ONG belge Comequi, qui paie toujours tous les salaires. Des pépinières ont été créées dans un premier temps, puis une station de lavage du café comprenant une dépulpeuse. Les 1 314 membres paient une cotisation pour faire transporter leur café par la coopérative à la station de lavage et ensuite à Goma. La coopérative a été certifiée Fairtrade début 2016. AMKA est toutefois confrontée aux problèmes classiques d’une coopérative débutante. À commencer par le préfinancement des membres. La coopérative est consciente du besoin d’améliorer sa compétitivité afin de dégager une valeur ajoutée importante contribuant au développement socio-économique de la région. Une des principales missions de AMKA est en effet de lutter contre la pauvreté des caféiculteurs du Kivu en vue d’améliorer les conditions de vie, la protection de l’environnement.

Programme d’appui marketing :

Une jeune coopérative possédant un potentiel, mais peu d’expérience en marketing, voilà comment on pourrait définir AMKA. À titre d’illustration : au moment où Benoit Fievez, coach du TDC, a voulu débuter la session de data capturing en octobre 2015, il a d’abord dû se pencher pendant deux heures sur le contrat de vente du premier conteneur destiné à l’exportation.

Grâce aux différents modules de coaching, AMKA des éléments de la stratégie marketing semblaient s’ancrer peu à peu (analyse des échantillons, renoncement au marché B2C,…), mais le TDC a décidé d’arrêter son appui après trois modules, après avoir pris connaissance d’un rapport d’audit comptable réalisé sur les années 2015 et 2016 apportant la preuve de détournements de fonds au sein de la coopérative

Montant des appuis du TDC : 40 248 euros en 2016 et 2017.

Type steun

Marketing coaching

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

January 2014
- December 2017
Please select listing to show.

Sector

Koffie

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.