Les femmes de la coopérative Tighanimine produisent, dans le sud du Maroc, de l’huile d’argan équitable, un ingrédient très prisé dans les produits cosmétiques et la cuisine. Cette huile est produite par pressage des amandons provenant de l’arganier, un arbre qui fait office de rempart contre la désertification dans la région.

Le TDC a déjà soutenu Tighanimine en 2011 et a permis à la coopérative de devenir le premier producteur d’huile d’argan à décrocher la certification Fairtrade. En 2014, Tighanimine a une nouvelle fois pu compter sur l’appui du TDC : pour améliorer ses capacités de management, développer des systèmes de contrôle de la qualité et produire du matériel de communication lui permettant de mieux se présenter sur les marchés marocain et européen.

Résultats

Entre 2013 et 2015, Tighanimine a élargi son portefeuille en ajoutant 14 nouveaux clients. Les productrices ont alors vu leurs revenus plus que quadrupler ! La majorité des femmes ont entretemps appris à lire et à écrire. Tout cela leur a permis d’assumer un rôle social toujours plus important.

  • Lors de la Semaine du commerce équitable 2015, un reportage du TDC sur Tighanimine a été publié dans le journal De Morgen.
    Regardez ici le reportage photo.
  • Les femmes de Tighanimine ont été primées pour leur travail : en 2016, elles ont décroché le Prix des Femmes Marjolaine, un prix français pour la solidarité internationale.

« Les femmes de Tighanimine ont pleinement démontré l’impact du commerce équitable sur le renforcement de l’indépendance économique et de l’autonomie des femmes.». Jury du Prix des Femmes Marjolaine

Type steun

Appui financier

Type organisatie

Organisation de producteurs

Periode

January 2014
- December 2017
Please select listing to show.

Sector

Huile, plantes aromatiques et médicinales

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.