La Coopérative Agricole pour le développement de Sassandra (CADESA COOP CA)

Dans une vision d’apporter un mieux-être et un impact sur la vie des producteurs, Cadesa s’est créée en 2003. Cette coopérative, située en CIV dans la région du Gbkolé (Adebem, Sassandra), a pour activité principale la production, la collecte et l’exportation des fèves de cacao. Elle a 2000 membres producteurs (dont environ 300 femmes) et plusieurs partenaires commerciaux et financiers. Elle est certifiée FT, RA et bio. Elle est très active dans les communautés de ses membres (construction d’écoles, santé, agroforesterie, etc.). Ses ambitions : renforcer sa position de coopérative forte à l’export, diversifier ses activités vers d’autres cultures (café, anacarde, hévéa, huile de palme) et développer une micro-finance pour ses membres à Adebem. Depuis 2021, Cadesa fait partie d’une union : USCADESA.

CADESA coopex. Ensemble. Plus vite. Plus loin.

Impact du coaching :

Stratégie

  • Définition et mise en œuvre d’une ambition à 2025 et d’un plan stratégique ambitieux et réaliste
  • Vulgarisation des enjeux et objectifs de la stratégie pour une appropriation par les équipes
  • Développement de l’outil Business Review et intégration dans leurs pratiques
  • Analyse des parties prenantes de la coopérative et des acteurs-leviers par thématique 
  • Renforcement de capacité des employés sur la filière cacao dans le monde, les enjeux globaux et les thématiques porteuses et impactantes

Gouvernance & RH

  • Coaching participatif sur les dynamiques collectives      
  • Réflexion et plan d’action sur l’installation de bureaux de section
  • Mise en place de bonnes pratiques RH (fixation d’objection, suivi et reporting des activités, évaluation des résultats et des employés)
  • Coaching d’équipe et d’individus pour une délégation efficace et des feedbacks de qualité

Marketing interne

  • Diagnostic interne des sections où ils sont actifs et mise en lumière des enjeux
  • Déploiement d’outils ‘stratégie de collecte et fidélisation des membres’  &  segmentation + Plan d’actions en section

Marketing et communication externe

  • Bonification du positionnement de la CADESA et de sa traduction visuelle en logo et slogan
  • Soutien au développement d’outils de communication extérieure (digital + papier)
  • Renforcement de capacité sur les modes de présentation vis-à-vis de divers partenaires externes

Type steun

Coaching business management, Coaching marketing

Type organisatie

Organisation de producteurs

Periode

January 2020
- January 2022
Please select listing to show. Or create a new one

Sector

Cacao, Café

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.