Créé en mars 2016, Incub’Ivoir est né de la volonté de trois jeunes entrepreneurs issus de la diaspora ivoirienne vivant en France.

Face à l’insuffisance des structures d’accompagnement pour encadrer, coacher et accompagner la jeunesse ivoirienne en général et les porteurs de projets en particulier, ils décident de mettre en place cet incubateur. Il vise à apporter une formation de qualité aux entrepreneurs, à développer une communauté et un réseau susceptible de soutenir leur évolution et enfin à favoriser la mise en relation avec des structures de financement et des business angels, en se positionnant comme le tiers de confiance. 

Les nombreux défis du secteur de l’entrepreneuriat ont constitué un challenge fort intéressant qui a abouti à la mise en place d’un référentiel d’accompagnement innovant permettant à l’incubateur d’être accompagné et soutenu par L’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre de son programme « promouvoir l’entrepreneuriat chez les femmes et chez les jeunes » en 2017 et 2018.  

La première promotion de l’incubateur est issue de son programme dénommé « Environnement Startup», évènement qui promeut l’entrepreneuriat et la dynamisation de l’écosystème local. A l’issue de cette campagne, cinq entrepreneurs répartis dans les secteurs de l’agro, de la fintech et des services ont été sélectionnés pour une période d’accompagnement de 24 mois. 

L’accompagnement se base sur la structuration de l’idée, la définition du business model, la formalisation et l’expérimentation du prototype, l’accès au marché et enfin, la mise en relation avec des structures de financement. 

Fort du succès de la première édition de « Environnement Startup », l’innovation en 2018 a été le lancement national d’une caravane d’appel à projets qui a sillonné la Côte d’Ivoire (de l’Ouest à l’Est, du Nord au Sud, en passant par le Centre) à la recherche de talents. 

A ce jour, Incub’Ivoir, c’est dix porteurs de projets sur deux promotions qui bénéficient de services de coaching, d’accompagnement, de mise en relation, de mise à disposition de locaux, de participation à des évènements, etc… 

Conscient de l’intérêt que revêt l’agriculture en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier, du fait de son potentiel dans la lutte contre le chômage des jeunes et la valorisation de sa chaîne de valeur, Incub’Ivoir a lancé en 2019, un programme d’accélération dénommé « Speed Farmer » qui favorise le passage à l’échelle des entreprises agricoles et une meilleure structuration de leurs chaînes de valeur. 

Avec une population composée à 60% de jeunes entre 18 et 35 ans, Incub’Ivoir a lancé un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat dénommé « Djassô », qui signifie « lève-toi » en langue locale baoulé. « Djassô » permet aux jeunes et entrepreneurs de monter en compétences, de découvrir les notions de l’entrepreneuriat et de les orienter dans le cadrage de leurs projets. 

Type steun

Coaching business management, Coaching marketing

Type organisatie

Business support organisation

Periode

September 2019
- December 2022
Please select listing to show. Or create a new one

Sector

Pas de secteur

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.