Grenier du paysan

Le Grenier du Paysan est une société commerciale fondée en 2007 par les producteurs de plusieurs villages de Kenieba au Mali, l’une des régions les plus pauvres du pays. L’entreprise Grenier du Paysan a comme activité principale la transformation (décorticage, lavage et précuisson) du fonio, qui est préalablement produit par l’organisation Benkouto. En effet, le capital de Grenier du Paysan est détenu conjointement par l’organisation paysanne Benkouto, des personnalités maliennes engagées et la société française Ethiquable. Très vite, l’ensemble des partenaires s’engagent sur la voie du commerce équitable et, en 2007, les premières tonnes de fonio certifié Fairtrade sont mises sur le marché.

Qu’est-ce que le fonio ? Le fonio, considéré comme la plus ancienne céréale cultivée en Afrique est une plante herbacée dont les graines sont décortiquées. Le décorticage étant un travail long et fastidieux, la production était donc limitée jusqu’à ce que le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) mette au point des outils spécifiques afin d’accélérer la transformation du fonio brut et ainsi réduire le dur labeur des travailleuses et améliorer la qualité du fonio.

Malgré un système global de production-commercialisation certifié, le manque de moyens, les équipements techniques inadaptés et les difficultés pour maîtriser le contrôle de la qualité, se traduisaient par des volumes trop peu importants, une production de qualité très moyenne et des difficultés au niveau de la commercialisation (tant au niveau des exportations qu’auprès des circuits de distribution maliens, en particulier dans les grandes villes).

Pour pallier ce problème, le Grenier du Paysan et ses partenaires ont mis en place un projet financé par le TDC à hauteur de 64.708 euros et ce, durant 3 ans. Les deux principaux objectifs de ce projet visaient à étendre la présence de la société sur les marchés nationaux et internationaux tout en renforçant les capacités des producteurs de fonio à obtenir un produit de meilleure qualité.

Type steun

Coaching business management, Coaching marketing

Type organisatie

Organisation de producteurs

Periode

April 2010
- March 2013
Please select listing to show.

Sector

Céréales

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.