ASOGUABO, ou l’Association des petits producteurs de bananes d’El Guabo, a été fondée en 1997 par 14 producteurs d’El Guabo, en Équateur.

En 1990, l’industrie bananière équatorienne était principalement dominée par des multinationales géantes, tandis que les petits producteurs devaient vendre leurs bananes par l’intermédiaire de négociants qui se plaisaient à offrir un prix dérisoire. Les 14 premiers producteurs d’ASOGUABO ont uni leurs forces pour vendre directement à AgroFair en respectant les normes du commerce équitable. L’objectif de la coopérative est d’améliorer le niveau de vie et la communauté de ses membres.

Pour atteindre cet objectif, ASOGUABO augmente sa part de marché spécifiquement dans le domaine du commerce équitable en fournissant des produits de haute qualité, la traçabilité, la sécurité alimentaire et le respect des normes environnementales. La coopérative diversifie son marché avec succès, en étant présente en Europe via AgroFair et aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Canada, et plus récemment en Asie.

Le changement climatique et les difficultés croissantes à prévoir l’impact de ces changements ont obligé les agriculteurs à rechercher de meilleures méthodes de culture et une gestion plus efficace des sols. Malgré les pesticides, la Sigatoka noire, une maladie causée par un champignon qui affecte les feuilles de bananier, gagne du terrain jour après jour.

Pour surmonter les défis croissants du changement climatique, ASOGUABO et AgroFair ont cherché à développer une réponse globale pour atténuer l’impact du changement climatique sur la production, augmenter la résilience des plantations et saisir de nouvelles opportunités de marché. L’objectif était de combiner des systèmes de production durables, d’encourager l’esprit d’entreprise et de moderniser la chaîne de production.

Le centre de commerce pour le développement a agi pour améliorer l’accès à de nouveaux marchés avec six objectifs spécifiques :

  • La promotion d’un sol durable pour une production durable et sans parasites
  • L’amélioration de la gestion de l’eau
  • Le renforcement des mesures de biosécurité
  • La rationalisation du processus administratif
  • La promotion de l’esprit d’entreprise
  • Le renforcement des capacités en matière de communication et de marketing

Type steun

Coaching marketing, Coaching business management

Type organisatie

Organisation de producteurs

Periode

January 2017
- January 2018
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Sector

Fruits et légumes frais

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