Le 11 juin, la BFTF organisait un petit déjeuner équitable au Parlement de Wallonie, en collaboration avec ses partenaires, dont le Trade for Development Centre d’Enabel. Son objectif : remettre le commerce équitable à l’agenda des politiques wallons.
Trois ministres y ont pris la parole pour dire tout le bien qu’ils pensaient de ce type de commerce. Nous espérons qu’ils soutiendront maintenant l’objectif de « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ».
Pour Cécile Neven, Ministre de l’Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, ce petit déjeuner équitable était « l’occasion de rappeler une conviction partagée par le gouvernement wallon : la durabilité, ça n’est pas un frein à l’économie, c’est un moteur d’innovation, c’est un moteur de compétitivité, et c’est un moteur de croissance responsable. » Et de préciser que « dans un contexte de transformation économique mondiale, où la question climatique se conjugue à des attentes toujours plus fortes des citoyens en matière de traçabilité et d’impact, le commerce équitable apporte des réponses concrètes, non pas en s’opposant au marché, mais en valorisant les acteurs qui investissent dans des filières durables et pertinentes ».
Yves Coppieters, Ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités, de l’Economie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes, a lui rappelé que « choisir des produits issus du commerce équitable, c’est affirmer un modèle économique fondé sur la justice sociale, la transparence, la coopération et le respect des droits fondamentaux. Et j’insiste ici sur un point essentiel, le commerce équitable ne se limite pas, bien sûr, aux relations avec le Sud. »
La Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq, a de son côté mis entre autres l’accent sur la rémunération des producteurs : « Bien nourrir, c’est d’abord bien rémunérer celles et ceux qui nous nourrissent. C’est pourquoi le revenu des agriculteurs est une de mes priorités. Garantir des prix justes, c’est essentiel. » Et de mettre en avant « le label Prix Juste Producteur, porté par le Collège des Producteurs pour assurer une rémunération correcte aux agriculteurs. Ce label aide les consommateurs à identifier les produits qui soutiennent concrètement une agriculture juste et transparente. »
Un projet ambitieux
Le Trade for Development Centre d’Enabel a rebondi sur ces discours pour présenter une ambition forte : “Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable“, un projet gagnant-gagnant, qui renforce l’économie tout en répondant aux attentes des citoyens, sensibles à une consommation responsable.
Atteindre cet objectif nécessite la participation d’un maximum d’acteurs : du gouvernement et du Parlement régional, de communes, mais aussi d’entreprises, associations, commerces, établissements Horeca, écoles, etc.
Concrètement, la Région doit répondre à 7 différents critères, entre autres au niveau de la consommation de produits équitables ou du nombre de Communes du commerce équitable (CDCE) sur son territoire, mais pas seulement.
Pour y contribuer, Enabel travaille main dans la main avec la Fédération belge du commerce équitable (BFTF), CDCE et le label Prix Juste producteurs. Nous avons été rejoints par des académiques, des entreprises et organisations du secteur dans le cadre d’une Plateforme wallonne du commerce équitable.
La Wallonie a déjà posé des actes importants. Grâce à l’engagement de pouvoirs publics et d’organisations de la société civile, les principes du commerce équitable sont petit à petit intégrés dans les politiques publiques. Mais il est temps de franchir un cap, de passer d’une approche fragmentée à une approche plus structurante.
A côté d’actions comme l’organisation des Prix Wallons du commerce équitable, de webinaires à destination des acheteurs publics, le groupe de travail informel sur le commerce équitable sera relancé avec les parlementaires wallons.
Lors de la précédente législature, avec des représentants des 4 principaux partis politiques, nous avons finalisé une proposition de “Résolution en faveur du commerce équitable et de l’intégration des produits équitables dans les achats publics de la Région Wallonne” C’est un levier puissant qui représente des millions d’euros d’achats annuels.
Nous proposons aux parlementaires de travailler cette proposition de résolution pour aboutir à une version qui puisse être votée par l’actuel Parlement.
Nous espérons que le gouvernement et le Parlement wallons soutiendront l’objectif de « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable” et travailleront avec nous pour le concrétiser.
Samuel Poos, Project manager du Trade for Development Centre.