Le 3 décembre, le TDC a organisé un webinaire sur son baromètre 2024 du commerce équitable.
Sacha Dumoulin de Dediacted en a présenté les résultats clés. Nicolas Lambert, spécialiste en marketing, a analysé les éléments de l’étude pouvant être utiles dans une stratégie commerciale et a comparé les résultats avec ceux d’autres études. Enfin, il a discuté de la manière dont le commerce équitable peut renforcer l’image de marque.
Les deux derniers baromètres du commerce équitable ont permis au TDC de définir les 3 axes stratégiques suivants pour la sensibilisation au commerce équitable :
Les produits locaux comme point d’entrée
Les Belges accordent nettement plus d’importance aux produits locaux qu’aux produits biologiques, équitables ou éthiques. Et 68% estiment que les produits du commerce équitable ne doivent pas se limiter aux produits des pays du Sud. Par ailleurs, les produits identifiés comme équitables et achetés par les Belges restent principalement le chocolat, les bananes et le café.
- Le TDC utilisera les produits locaux comme point d’entrée vers le commerce équitable.
Montrer la diversité du commerce équitable
21% des personnes interrogées indiquent qu’une offre plus étendue inciterait à une plus grande consommation de produits équitables.
- Le TDC continuera à mettre en avant la diversité des produits, des entreprises et des réseaux de distribution du commerce équitable.
Sensibiliser les jeunes
Les 16-34 ans connaissent moins bien les principales caractéristiques du commerce équitable que les catégories d’âges supérieures.
- Le TDC a donc décidé de créer une pièce de théâtre qui sera jouée dans les écoles et les centres culturels, dans le but de sensibiliser les jeunes à l’impact de notre consommation de chocolat sur les droits humains et l’environnement.
Cliquez ci-dessous pour revoir l’intégralité du webinaire. Vous trouverez également un lien vers la présentation de Nicolas Lambert.